exo d'arithmétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

exo d'arithmétique



  1. #1
    invite7a12f04e

    exo d'arithmétique


    ------

    Bonjour, on considère Z(w)=x+ i sqrt(2)y, x,y appartenant à Z. On note i sqrt(2)=w. On considère de plus l'equation a^2 + 2=b^3 dans Z. Et on suppose qu'il existe une solution(a,b). La première question est de montrer qu il existe m appartenant a { 0,1,2,3} tel que: (x+w) + (x-w)=( w^m). Sachant que j ai au préalable montre que cet anneau etait principal. Pour l instant j ai dit que si u divise x+w et x- w il divise 2w donc il divise w^3. J ai montré précédemment que w est irréductible donc nécessairement u=1 ou w/u. Je suis bloque la car je n arrive pas à montrer que si u=kw alors k= 1, w ou w^2 et je ne vois pas comment utiliser le fait que x est solution de l équation donnée. Merci d' avance

    -----

  2. #2
    invitec9d3e4ec

    Re : Besoin d' aide pour exo d'arithmétique s'il vous plait

    Bonsoir,

    Pardonnez-moi, mais j'ai du mal à comprendre votre énoncé :
    on considère Z(w)=x+ i sqrt(2)y, x,y appartenant à Z. On note i sqrt(2)=w
    Donc Z(w) = x + iwy ; x et y étant fixés ? C'est alors curieux que l'on fixe la valeur de w seulement à i sqrt(2) (une sorte de fonction définie sur un nombre ...).
    Z : ensemble des nombres entiers relatifs ou un ensemble défini par le biais de cette fonction de même nom ou ... ?
    On considère de plus l'equation a^2 + 2=b^3 dans Z. Et on suppose qu'il existe une solution(a,b).
    Si Z est l'ensemble des nombres entiers relatifs, cette solution existe (suffit de tester quelques valeurs entières simples), donc je comprends que Z n'est pas ici cet ensemble classique (car sinon, pourquoi le supposer ?).
    (x+w) + (x-w)=( w^m)
    Ecrit comme ça, on comprends que l'on est bien dans une structure particulière mais je ne vois pas laquelle exactement...
    L'ensemble Z de départ, donc ? Dans ce cas, ne serait-ce pas par exemple l'ensemble des nombres z = x + wyi dans C (espace complexe) avec w = i sqrt(2) ; x et y étant des entiers relatifs (au pif) ? (si c'est ça, la notation Z(w) n'a alors aucun sens).

    Cordialement.

  3. #3
    invite7a12f04e

    Re : exo d'arithmétique

    Z(w) est l ensemble des nombres s'écrivant x+ wy avec x et y des entiers relatifs. Le fait qu'il existe des solutions n'empêche pas de supposer qu'il en existe . La notation avec les parenthèses correspond aux idéaux engendres, j aurais du le préciser

  4. #4
    invite7a12f04e

    Re : exo d'arithmétique

    On suppose ça pour arriver a une condition nécessaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9d3e4ec

    Re : exo d'arithmétique

    Edit : x+ wy et non x + iwy (erreur de ma part :/)

    Ah merci, oui c'est plus clair (et la notation Z(w) définit en fait un ensemble suivant la valeur de w (w fixé ici à i×sqrt(2), je comprends mieux (je cherchais intuitivement quelque chose comme Z(x;y) à la place)).
    Pour la supposition, ma remarque était juste faite pour deviner que l'on n'était pas dans l'ensemble classique des nombres entiers relatifs, mais je suis bien d'accord avec vous.

  7. #6
    invite7a12f04e

    Re : exo d'arithmétique

    Et vous n'auriez pas une idée solution à tout hasard? . Je déteste ne pas trouver un exercice et j ai du mal a passer a autre chose tant que je n ai pas la reponse

  8. #7
    invitec9d3e4ec

    Re : exo d'arithmétique

    En train de chercher ... mais mes études en algèbre remontent à loin, je vais y penser du temps :/ J'espère que d'autres intervenants pourront vous aider utilement contrairement à moi. J'espère que je ne vous ai pas dérangé par mes interrogations.

  9. #8
    invite7a12f04e

    Re : exo d'arithmétique

    Absolument pas! Au contraire même puisque vous êtes pour l instant le seul à essayer de m aider. Donc merci beaucoup

  10. #9
    invitebfd92313

    Re : exo d'arithmétique

    Bonsoir,

    Tu es dans un anneau principal. Tu as montré que u divise w^3, et que w est irréductible. Quels sont les diviseurs de w^3 ?

  11. #10
    invite7a12f04e

    Re : exo d'arithmétique

    Bonjour, je sais qu'ils sont nécessairement de la forme kw avec k= x + wy

  12. #11
    invite7a12f04e

    Re : exo d'arithmétique

    Ou u=1 bien sûr

  13. #12
    invitec9d3e4ec

    Re : exo d'arithmétique

    Bonjour,

    Ou u = -1 (inversibles à ne pas oublier, sauf si on raisonne "aux inversibles près")

    Sinon, sauf erreur, je pense que Hamb veut faire comprendre autre chose de plus simple (que je pense avoir compris mais sans en être certain, en train de revoir mes anciens cours pour en être sûr : anneau intègre, anneau principal, anneau factoriel, divisibilité, irréductibilité, etc.)

    Bon courage, sinon.

  14. #13
    invite7a12f04e

    Re : exo d'arithmétique

    Eh bien vraiment je ne sais pas ( ça fait depuis hier que je cherche)

Discussions similaires

  1. Arithmetique spé
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2012, 00h44
  2. Arithmétique
    Par invite2c80e02a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2010, 10h52
  3. [TS+] Arithmétique
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/06/2009, 04h15
  4. arithmétique
    Par invite3c61654e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 16h44
  5. [BAC] Arithmétique
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 19h41