Aide pour mon exercice sur les matrices licence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour mon exercice sur les matrices licence



  1. #1
    invitee19c8244

    Red face Aide pour mon exercice sur les matrices licence


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en première année de licence MEA, je prépare mes TD qui sont pour la semaine prochaine et j'aimerais avoir de l'aide concernant un certain exercice de Mathématiques sur les matrices. Ci-dessous l'intitulé.
    Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses, n'hésitez pas à ne poster qu'un bout de votre réflexion, ça peut toujours m'aider, toutes pistes sont les bienvenus. J'ai donc cependant déjà étudier le sujet, et je trouve l'intitulé assez ambigüe dans la mesure où on me demande trois matrice PRIX différentes, ce qui me parrait impossible. J'en ai cependant trouver deux, une première P1 : avec les prix totaux de chaque modèle, une matrice colonne (3;1) et une P2 : avec les prix à l'unité de chaque modèle de type (3;4) en notant alpha chaque donnée.

    Merci.

    "Dans un rayon de magasin, le stock au 1er janvier d’une certaine marque de verres est représenté
    par une matrice K de format (3, 4). Les nombres sur les lignes symbolisent les 3 modèles de
    verres, les nombres sur les colonnes symbolisent les 4 tailles de verres.

    Matrice K :
    9 12 18 10
    15 9 19 8
    7 6 15 13

    Le prix de tous les verres du 1er modèle est égal à 10 euros, le prix de ceux du deuxième
    modèle est égal à 8,50 euros et le prix de ceux du dernier modèle est égal à 9 euros.

    1. Proposer deux matrices P1 et P2 pour représenter la matrice des prix.

    2. Le magasin utilise la matrice P comme matrice des prix afin de calculer la matrice P ×K.
    Quel est le format de la matrice P et que représente la matrice P × K ? Déterminer P.

    3. Déterminer une matrice U telle que le produit P × K × U représente la valeur du stock
    au premier janvier.

    Le responsable de rayon décide de solder tous les verres du premier modèle à –30%, ceux
    du modèle 2 à –20% et ceux du modèle 3 à -10%. Les ventes de janvier sont représentées
    par la matrice L :

    Matrice L :
    4 6 8 10
    5 9 10 7
    7 3 10 3

    4. Quel est le montant des ventes ?

    5. Le premier février les prix reviennent à leur montant initial. Quelle est la nouvelle valeur
    du stock ?"

    Voilà.
    Bises.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour mon exercice sur les matrices licence

    Bonjour.

    "on me demande trois matrice PRIX différentes" ? Je n'en ai vu que deux. Avec trois prix, quelles matrices peux-tu écrire ? Laquelle va convenir pour la question 2 (on veut pouvoir multiplier).

    Bonne réflexion !

  3. #3
    invitee19c8244

    Re : Aide pour mon exercice sur les matrices licence

    Pour la question deux, je prendrais une matrice (1,3) avec les prix totaux, pour pouvoir effectuer le produit P x K, ce qui me donnerais une matrice (1,4) qui donnerais le prix des verres par tailles.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour mon exercice sur les matrices licence

    Là, tu te trompes.

    Regarde bien ce que sont les composantes. On ne dit plus "prix" dans ce cas-là. Sinon, je suis d'accord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee19c8244

    Re : Aide pour mon exercice sur les matrices licence

    (Désolé pour le retard de réponse, j'ai eu quelques empêchements pour me connecter plus tôt à internet)

    Pour revenir à mon exercice :

    Je ne comprends pas vraiment ce que vous essayez de me faire comprendre.. Je n'arrive réellement pas à dénicher la logique de cette question 1.. Après quelques réflexion j'ai quand même ma petite idée sur la matrice U (je pense qu'il n'y aura que des 1 au sein de celle-ci)

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Aide pour exercice ( 1er année licence SVT )
    Par invitebdfefa67 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2012, 07h31
  2. Aide Exercice 1re Année de Licence
    Par invite9a6727b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2009, 19h51
  3. Besoins d'aide pour un DM de maths sur les matrices ! :)
    Par inviteb6730874 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 12h56
  4. aide pour un exercice sur les matrices
    Par invite13e0016f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 17h02
  5. Besoin d'aide pour ma licence
    Par invite59a4e3a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 12h44