Bonjour à tous,
J'ai un petit problème de mathématique que je n'arrive pas à résoudre depuis 2-3 semaines. J'ai un peu retourner le problème dans tous les sens sans trouver de solution avec mon niveau personnel en mathématique. Sans forcément trop rentrer dans les détails du pourquoi de la fonction mais j'ai une fonction (inconnue) f(y,z). Cette fonction dépend d'une forme (dans mon cas d'un rectangle) et doit respecter sur les contours de la forme avec y en abscisse, z en ordonnée et désigne l'angle par rapport à la normale du contour.
Pour l'application numérique, je recherche donc à avoir :
pour y = -B/2, et pour z quelconque,
pour y = B/2, et pour z quelconque,
pour z = -H/2, et pour y quelconque,
pour z = H/2, et pour y quelconque.
Problème : comment résoudre tout ça ? Je me débrouille pas trop mal en mathématique et j'ai essayé plusieurs méthodes (avec maxima) pour résoudre tout ça. Celle qui me paraît la plus simple est la suivante :
- prendre une fonction f(y,z)=(x+y+a)^4 . Pour le 4, c'est à mon avis le minimum puisqu'il faut trouver 4 "lignes" de solutions.
- appliquer un expand et j'obtiens :
- J'en déduit alors la forme générale de ma solution en remplaçant tous les coefficients par les inconnus : a, b, c, d, e, ...
- J'ai alors :
- J'applique la première condition à résoudre : y = -B/2, et pour z quelconque
soit ainsi :
et j'applique y = -B/2
- J'obtiens alors : .
- Je résous alors chaque ligne de la même façon : , , ,
Cette méthode marche bien pour y=-B/2, y=B/2.
Par contre, quand j'arrive à z=-H/2, ça bloque. Je me retrouve avec un système à 2 équations et une inconnue (i) :
et
Est-ce que ma fonction de début n'est pas bonne ? Ou c'est plutôt la méthode un peu trop rudimentaire ?
Sinon, peut-être que quelqu'un aurait une autre idée pour résoudre ce l'équation différentielle initiale ?
Merci de votre aide et d'avoir réussi à lire tout jusqu'au bout
-----