Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui car je bute sur la seconde question d'un exercice d'algèbre linéaire dont l'énoncé n'est pas difficile à comprendre.
Etant donné A={ u ∈ L(E,F) / G ⊂ ker(u) } où G est un sous espace vectoriel de E.
Après avoir en première question montré que A est un sous-espace vectoriel de L(E,F), il me faut trouver la dimension de A.
Je pense avoir trouvé la réponse, mais comme souvent en math, c'est la démonstration qui prime.
Pour moi dim(A) = dim(F) x (dim(E) - dim(G)).
Pour le montrer j'ai voulu construire une base mais je me suis trompé en la construisant et je pense qu'il y a moyen de faire plus simple.
Pour cela j'ai posé une application "téta" de A dans L(H,F), où H est le supplémentaire de G dans E, qui à u associe u|H. Je veux montrer que cette application est un automorphisme (ainsi j'aurais prouvé le résultat sur les dimensions).
Pour ça il faut que je montre qu'elle est bien linéaire, surjective, injective et donc bijective, donc c'est un isomorphisme et en montrant que c'est aussi un endomorphisme j'aurais résolu mon soucis.
J'ai peine à montrer une seule de ces propriétés (hormis la linéarité)... Pourriez-vous me donner un coup de pouce ?
Merci et bonne soirée,
NeO'
-----