Bonjour,
Je suis sur un exercice que je n'arrive pas vraiment à traiter à cause d'un manque de connaissances sur les polynômes sur n'importe quel corps...
Voici l'énoncé :
Soit un corps quelconque de caractéristique autre que 2. Soit G le sous-groupe de tel que .
Je dois démontrer dans un premier temps que .
J'ai commencé par prendre le corps des réels. Comme le polynôme est annulateur de tout , son polynôme caractéristique est scindé à racines simples aussi. Donc tout est trigonalisable au moins. On a de plus à satisfaire pour appartenir à G. Or det(g) est le produit des valeurs propres incluses dans l'esemble des racines de . Ces racines sont soit toutes les deux complexes ( et ) soit toutes les deux réelles. Donc le spectre de tout est inclut dans .
Donc il existe une base dans laquelle je peux écrire la matrice de tout sous la forme d'une matrice triangulaire supérieure avec que des éléments de S sur la diagonale apparaissant par paires pour satisfaire la valeur du déterminant. Trouver une majoration du cardinal de G revient à trouver une majoration du nombre de "diagonales possibles" ainsi définies. Ici on a globalement possibilités. Mais en réalité fixer un élément diagonal en fixe une paire comme dit avant. La condition sur le déterminant oblige les éléments et à apparaître par couples. Il faut distinguer selon la parité de la dimension. Donc si est pair, il y a cases à remplir donc exactement possibilités. Si est impair, il y a cases à remplir donc si , il y a exactement possibilités qui est inférieur à .
C'est déjà compliqué avec le corps des complexes, alors si j'me mets à regarder les corps de caractéristique quelconque omg quoi !
En gros c'est l'ensemble des solutions possibles de l'équation qui nous intéresse, mais ça peut aller dans tous les sens avec des corps quelconques non ?
Je sais que si on est en caractéristique un entier , l'élément est une solution. Mais est-ce la seule ?
Il y a du petit théorème de Fermat là dedans ?
-----