partie infini et bornée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

partie infini et bornée



  1. #1
    invite4680bd1a

    partie infini et bornée


    ------

    Bonjour, j'essaye de comprendre le théoreme de Bolzano Weieirstrass dans R mais j'ai du mal avec la notion de partie infini et bornée

    Pouvez vous m'expliquer ce que c'est ? Est simplement une partie possédant une borne inférieur et uen borne supérieur mais qui contient une infinité de valeur réel ??

    Donc tt intervale(sauf les intervalles du types ]- infini,... ou ...;+infini[ sont bornée infini dans R mais un singleton ne l'est pas ou {1;2} non plus

    Et tout ensemble fini union un intervalle(pas de "type infini") est une partie infini et bornée C'est juste ?


    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : partie infini et bornée

    Bonjour.

    Tu as répondu à ta propre question, pourquoi la poser (tu connais le sens des mots, non ?). Enfin, puisque tu l'as fait d'auttres exemples :
    * L'ensemble des rationnels compris entre 0 et 1
    * L'ensemble des réels qui s'écrivent en base 3 sous la forme 0,abc... où les chiffres après la virgule sont 0 ou 2
    * L'ensemble des valeurs prises par une suite bornée
    * Toute réunion finie d'intervalles fermés bornés, ou plus généralement d'ensembles infinis bornée.
    * Toute réunion d'un ensemble infini borné avec un ensemble fini

    Mon dernier alinéa est sans doute la généralisation de ce que tu voulais dire dans "Et tout ensemble fini union un intervalle(pas de "type infini") est une partie infini et bornée".

    Cordialement.

  3. #3
    invite4680bd1a

    Re : partie infini et bornée

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Tu as répondu à ta propre question, pourquoi la poser (tu connais le sens des mots, non ?). Enfin, puisque tu l'as fait d'auttres exemples :
    * L'ensemble des rationnels compris entre 0 et 1
    * L'ensemble des réels qui s'écrivent en base 3 sous la forme 0,abc... où les chiffres après la virgule sont 0 ou 2
    * L'ensemble des valeurs prises par une suite bornée
    * Toute réunion finie d'intervalles fermés bornés, ou plus généralement d'ensembles infinis bornée.
    * Toute réunion d'un ensemble infini borné avec un ensemble fini

    Mon dernier alinéa est sans doute la généralisation de ce que tu voulais dire dans "Et tout ensemble fini union un intervalle(pas de "type infini") est une partie infini et bornée".

    Cordialement.

    Bah ça doit être un manque d'assurance en moi

    Merci bien en tt cas

Discussions similaires

  1. Partie bornée
    Par inviteda3529a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2012, 19h24
  2. fonction bornée et limites à l'infini
    Par invite3586b3b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2012, 13h15
  3. partie bornée
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2011, 16h32
  4. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 14h54
  5. partie bornée
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/10/2007, 15h55