Problème d'écart type lors d'une étude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème d'écart type lors d'une étude



  1. #1
    invitee124100b

    Problème d'écart type lors d'une étude


    ------

    Bonjour à tous!
    Je ne suis pas du tout calée en stats mais j'ai fait une étude pour mon cursus, et je n'arrive p

    -----

  2. #2
    invitee124100b

    Re : Problème d'écart type lors d'une étude!! HELP!!

    oups!!
    Je disais donc, je n'arrive pas à analyser certaines données. J'ai réalisé mon étude grâce à des questionnaires.
    J'ai deux populations de 5 et 27 personnes chacunes. J'ai fait la moyenne des réponses dans les deux groupes pour une question poséeet j'obtiens respectivement 2.44/5 et 2.24/5 pour les deux populations. Je veux savoir si la différence est significative, donc il me semble que je dois calculer l'écart type, non? Sauf que je ne trouve aucune formule pour 2 populations de tailles différentes, et là je suis paumée.
    ce n'est qu'un exemple, j'ai 50 cas comme ça à analyser!
    merci à ceux qui pourront m'aider!

  3. #3
    invitee124100b

    Re : Problème d'écart type lors d'une étude!! HELP!!

    autre info peut être utile: les écarts types des deux populations: 1.56 pour la première et 1.98 pour la deuxième.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'écart type lors d'une étude

    Bonjour.

    Il existe des techniques classiques pour comparer des moyennes (test de Student, par exemple), mais avec un échantillon de 5, tu vas avoir des problèmes. Il est nécessaire de s'assurer que les échantillons sont pris au hasard (sinon, la façon de choisir a pu donner cette différence), et que la variable étudiée est gaussienne (Normale) ou que les échantillons sont de grande taille.
    Il serait bon, si tu as ce genre d'analyse à faire, d'apprendre les bases des statistiques de tests (échantillonnage, tests d'hypothèse) pour pouvoir faire tes 50 analyses sainement.

    Cordialement.

    NB : Que veut dire 2.44/5 ? Si c'est une division, 4.88 est plus simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee124100b

    Re : Problème d'écart type lors d'une étude

    merci de ta réponse!
    L'étude est randomisée, donc pas de problème pour la sélection des participants.
    Je comptais avoir 50 réponses au moins, j'ai envoyé 150 questionnaires, masi je n'ai pas eu de chance.
    pour les questions qui m'intéressent, la personne répondant au questionnaire devait indiquer l'influence d'un facteur en plaçant un trait sur une échelle non graduée de 5cm, d'où une moyenne de 2.44/5.

    est ce qu'en comparant les moyennes, je peux savoir si ma différence est significative?
    J'ai qqs bases de stats, mais je n'ai pas rencontré dans mes cours ni dans mes bouquins comment résoudre mon problème...
    Le problème du test de Student, c'est qu'il ne fonctionne que quand les effectifs sont les mêmes dans les deux groupe, non?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'écart type lors d'une étude

    Non,

    le test de Student a une version avec des effectifs différents; c'est généralement celle qu'on présente.
    Vu ce que tu dis, il est impossible de savoir si tes échantillons ne sont pas biaisés : C'est très souvent le cas quand il y a des non réponses.
    N'importe comment avec un groupe de 5, tu as peu de chances qu'un test non paramétrique fonctionne (genre Mann-Whithney), le plus probable étant qu'on ne met pas en évidence une différence.

    Désolé, mais quand les informations sont faibles, les conclusions qu'on en tire sont peu probantes.

    Cordialement.

  8. #7
    invitee124100b

    Re : Problème d'écart type lors d'une étude

    Merci quand même pour tes réponses!

Discussions similaires

  1. Erreur type sur l'écart-type
    Par invited00d5034 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/01/2013, 04h12
  2. Ecart type !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 22h14
  3. Calcul d'écart type pour une étude
    Par jajaloic dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2011, 09h02
  4. Ecart-moyen vs. écart-type
    Par invite240ac937 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h37
  5. ecart type
    Par invitea01ea2a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2005, 07h12