Bonjour a vous
alors le problème maintenant est une resolution d'équation différentielle du second ordre dans R
l'équation est y''-2y'-3y=8exp(3x)
j'ai trouvé son équation homogène et je l'ai résolut je trouve r²-2r-3=0 ( rien de difficile) un delta=16 donc deux racines x1=-1 et x2=3
donc la solution de l'équaction cartésienne est Zexp(x)+Uexp(3x) ( U et Z désignant lambda et mu )
bref jusque là rien de difficile, par contre c'est pour determiner la solution particulière où j'ai du mal :
on considère une fonction : y"-2y'-3y=exp(3x)
alors en suivant mon cours j'ai déterminer que : puisque 3 est une des deux solutions de l'équation cartésienne on considère une fonction p(x)=C.x.exp(3ix)
la technique vue est qu'on calcul sa dérivé puis sa dérivée seconde puis on resoud l'aquation afin de determiner C et puis voilà mais en fait ça bloque quelque part , j'arrive a la fin a l'équation
C(6iexp(3ix)+3xexp(3ix)-2C(exp(3ix)+3ixexp(3ix))-3Cxexp(3ix) et je veux que tout ce paquet soit égal a 8exp(3ix) donc determiner C mais j'arrive pas, est ce que j'ai bon jusque là déja ? est-ce la bonne méthode ? et pourquoi ça bloque ? telles sont mes questions
merci de vos reponses
-----