problème solution particulière équation différentielle du second ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème solution particulière équation différentielle du second ordre



  1. #1
    invitead1ee159

    problème solution particulière équation différentielle du second ordre


    ------

    Bonjour a vous
    alors le problème maintenant est une resolution d'équation différentielle du second ordre dans R
    l'équation est y''-2y'-3y=8exp(3x)
    j'ai trouvé son équation homogène et je l'ai résolut je trouve r²-2r-3=0 ( rien de difficile) un delta=16 donc deux racines x1=-1 et x2=3
    donc la solution de l'équaction cartésienne est Zexp(x)+Uexp(3x) ( U et Z désignant lambda et mu )

    bref jusque là rien de difficile, par contre c'est pour determiner la solution particulière où j'ai du mal :
    on considère une fonction : y"-2y'-3y=exp(3x)
    alors en suivant mon cours j'ai déterminer que : puisque 3 est une des deux solutions de l'équation cartésienne on considère une fonction p(x)=C.x.exp(3ix)
    la technique vue est qu'on calcul sa dérivé puis sa dérivée seconde puis on resoud l'aquation afin de determiner C et puis voilà mais en fait ça bloque quelque part , j'arrive a la fin a l'équation
    C(6iexp(3ix)+3xexp(3ix)-2C(exp(3ix)+3ixexp(3ix))-3Cxexp(3ix) et je veux que tout ce paquet soit égal a 8exp(3ix) donc determiner C mais j'arrive pas, est ce que j'ai bon jusque là déja ? est-ce la bonne méthode ? et pourquoi ça bloque ? telles sont mes questions

    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    invited5639bc0

    Re : problème solution particulière équation différentielle du second ordre

    La méthode m'a l'air correcte, juste 2 choses:

    Zexp(x)+Uexp(3x)
    Je pense qu'il y a une erreur (ou faute de frappe) sur la première exponentielle...

    et je ne suis pas d'accord avec y'' (presque mais pas tout à fait...)

    Pour la méthode, je fais confiance à ce que tu as vu (je ne me rappelle plus vraiment)

    Sinon pour trouver C, tu as essayé de procéder par identification? (c'est le premier truc qui me vient à l'esprit...)

  3. #3
    invitead1ee159

    Re : problème solution particulière équation différentielle du second ordre

    oui autant pour moi (faute de frappe ) c'est bien Zexp(-x)+Uexp(3x)

    effectivement ( quand tu parles de y" tu parles bien de tout a la fin ?) j'ai refais mes calculs et je trouve y" comme C(6iexp(3ix)-9xexp(3ix))
    c'est bien ça ? mais si c'est ça , le C m'a l'air encore plus difficile a trouver

  4. #4
    invite3e913f83

    Re : problème solution particulière équation différentielle du second ordre

    Je viens de faire le calcul, donc je te donne ma methode (du moins celle de mon prof).

    Il faut chercher la solution particuliere de la meme forme que le second membre donc de la forme ax*exp(3x)

    Tu dérive ca une fois, deux fois, tu réinjecte dans ton équation de départ, tout se simplifie et tu tombes sur : 4a*exp(3x)=8*exp(3x) que tu dois pouvoir résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead1ee159

    Re : problème solution particulière équation différentielle du second ordre

    okay merci c'est vrai que ta méthode m'a l'air plus simple que celle que j'ai vu quand mème bref merci si j'ai un autre problème je vous recontacte mais là je pense que le reste devrait aller
    merci a vous !

  7. #6
    invited5639bc0

    Re : problème solution particulière équation différentielle du second ordre

    je trouve y" comme C(6iexp(3ix)-9xexp(3ix)
    Je suis d'accord avec ça!

    Mais je ne suis pas d'accord avec ça:

    Il faut chercher la solution particuliere de la meme forme que le second membre donc de la forme ax*exp(3x)

    Tu dérive ca une fois, deux fois, tu réinjecte dans ton équation de départ, tout se simplifie et tu tombes sur : 4a*exp(3x)=8*exp(3x) que tu dois pouvoir résoudre
    La méthode est correcte en soi! (Second membre de la forme P(x)*exp(kx) bla bla bla). Mais ici, on a une exponentielle complexe: exp(3ix). Donc un second membre de la forme cos(x) + isin(x). Je ne vois que la variation de la constante à appliquer...

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème solution particulière équation différentielle du second ordre

    Il y a une erreur au départ : C'est p(x)=C.x.exp(3x) qu'il faut considérer. Il n'y a pas de exp(3ix) dans l'équation initiale.

  9. #8
    invited5639bc0

    Re : problème solution particulière équation différentielle du second ordre

    Il y a une erreur au départ : C'est p(x)=C.x.exp(3x) qu'il faut considérer. Il n'y a pas de exp(3ix) dans l'équation initiale.
    Ah merci! Effectivement j'ai relu l'équa diff. C'est beaucoup plus clair...

  10. #9
    invitead1ee159

    Re : problème solution particulière équation différentielle du second ordre

    donc en gros ( j'aime toujours dire ça en maths ) il n'y a pas de i qui interviennent dans le calcul ?

  11. #10
    invite3e913f83

    Re : problème solution particulière équation différentielle du second ordre

    Si a la base tu as pas de complexe non il n'y a pas de i.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème solution particulière équation différentielle du second ordre

    Valentino56,

    ne serais-tu pas entrain de confondre avec autre chose (par exemple un second membre avec des sinus ou des cosinus) ?
    Il n'y a pas de complexes dans ton équation différentielle réelle. Pourquoi voudrais-tu rajouter un i ?

    Mon conseil : Réétudie tes cours soigneusement pour bien comprendre ce qui y est fait. Revois les formules de dérivation (*) pour comprendre pourquoi on choisit ces solutions particulières.

    Cordialement.

    (*) on ne les connaît jamais assez.

  13. #12
    invitead1ee159

    Re : problème solution particulière équation différentielle du second ordre

    ah d'accord merci pour les conseils

Discussions similaires

  1. Solution particulière d'équation différentielle du second degré
    Par invitee330a48f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2013, 19h34
  2. solution particulière d'équation différentielle
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2011, 12h05
  3. Equation différentielle d'ordre 2- Solution particulière
    Par inviteea5db5e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2010, 16h58
  4. Solution particulière de l'equation differentielle
    Par invitedfd87456 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2008, 18h14
  5. Solution équation différentielle d'ordre 2
    Par invite7f60f800 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 15h14