Le critère de cauchy - Les suites réelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le critère de cauchy - Les suites réelles

invitee79f0f6c

Question Le critère de cauchy - Les suites réelles

------

Bonjour,
    Je suis en première année prépa, et en analyse, j'ai quelques difficulté à comprendre le critère de cauchy. Ok, c'est clair que si les termes sont bien condensés à partir d'un certain rang, c'est que la suites converge (dans R)... Mais c'est ces p et q, quelconque à partir du rang N qui m'agacent. Exemple de questions que je me pose :
    - Si on montre que la suite ( ) converge vers 0, cela veut dire que est de cauchy ? (je pense que non, mais je sais pas comment le prouver)
    - Si on montre que la différence entre deux suites extraites ( et par exemple) converge vers 0 (pas forcément adjacentes) cela veut dire que est de cauchy ?

Comment alors profiter de ce drôle de critère pour montrer qu'une suite est convergente ?

Merci à toutes et à tous, excellente journée

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Le critère de cauchy - Les suites réelles

Bonjour.

1) " Si on montre que la suite ( ) converge vers 0, cela veut dire que est de cauchy ?" A priori non, puisque ce n'est pas n et p quelconques (p dépend de n). ça peut être une suite de Cauchy, ou pas (prendre un=somme des 1/k pour k variant de 1 à n).
    2) "Si on montre que la différence entre deux suites extraites ( et par exemple) converge vers 0" Même chose ! On n'applique pas le critère de Cauchy.

Je ne sais pas pourquoi tu tiens à trafiquer le critère de Cauchy. Il est très bien comme il est (et si on avait mieux, on n'en parlerait pas). Pour la convergence des séries numériques, il a quelques utilités, mais il est surtout très utile pour définir les réels à partir des rationnels, et généralisé, pour définir les espaces topologiques complets.

Pour l'instant, tu apprends, tu verras l'utilité au fur et à mesure des apprentissages.

Cordialement.