Problème dans la démonstration de la formule de Taylor-Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème dans la démonstration de la formule de Taylor-Young



  1. #1
    Vishnu

    Problème dans la démonstration de la formule de Taylor-Young


    ------

    Bonjour à tous,

    Demande préalable, est-ce que quelqu'un connait un logiciel pour écrire des formules mathématiques propres?

    Une partie de la démonstration de la formule de Taylor Young dit cela:
    Comme f est de classe C^p, on suppose l'égalité de Taylor-Young vérifié tel que:
    f'(x)= ... à l'ordre p-1 puis en intégrant tous les termes on arrive à f(x)=... à l'ordre p et on dit que l'hérédité est assuré.

    Pour moi dans le passage à l'hérédité, il faut postuler la formule à l'ordre p-1 puis démontrer que cela implique la formule à l'ordre p.
    Et dans la démonstration, je n'ai pas l'impression d'avoir postulé la formule à l'ordre p-1 car je l'ai postulé pour f' et pas f. Pour moi, il 'y a pas équivalence entre f=... à l'ordre p-1 et f'=... à l'ordre p-1.

    Merci de votre aide par avance

    -----

  2. #2
    Vishnu

    Re : Problème dans la démonstration de la formule de Taylor-Young

    Pour bien me faire comprendre, je vais développer une analogie de ce que j'ai compris de cette démonstration.
    On s'intéresse aux suite strictement positive et on cherche à démontrer une propriété les concernant par récurrence.
    On suppose que u(n) (suite strictement positive) vérifie cette propriété à l'ordre p. Et on en déduit que v(n) (suite aussi strictement positive n'ayant aucun lien avec u(n)) vérifie la propriété à l'ordre p+1.
    On en conclut la propriété est vraie pour toute suite strictement positive.
    Mais qui nous dit que toute suite vérifiant la propriété à l'ordre p permet de prouver qu'une autre suite la vérifie à l'ordre p+1.
    On ne peut pas se baser sur un cas particulier pour généraliser.

  3. #3
    acx01b

    Re : Problème dans la démonstration de la formule de Taylor-Young

    salut,

    tu as regardé :
    "Démonstration de la formule de Taylor avec reste intégral de Laplace" sur wikipedia/Théorème_de_Taylor#Preuves ?

    Parce que cette démonstration (qui utilise uniquement une intégration par partie),
    plus le théorème des accroissements finis ça permet d'arriver à la formule de Taylor-Young, non ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème dans la démonstration de la formule de Taylor-Young

    Bonjour Vishnu.

    Tu dois faire erreur sur la propriété qu'on démontre par récurrence, oublier un quantificateur. On démontre par récurrence que "pour toute fonction f, si f est Cn elle vérifie la formule de Taylor f(x)= ..."
    Et la preuve que tu cites montre l'hérédité pour n>1 (passage de n-1 à n). On peut aussi partir de l'hypothèse à l'ordre n pour regarder ce qui se passe pour une fonction f Cn+1 en utilisant le fait que f est Cn.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vishnu

    Re : Problème dans la démonstration de la formule de Taylor-Young

    Merci pour vos réponses

    J'avais pas du tout pensé à passer par la formule de taylor avec reste intégrale de Laplace mais, en me recassant la tête dessus ce matin une bonne heure, j'ai compris la propriété logique que j'avais pas en tête et qui valide la démonstration.
    C'est en fait que l'application primitiver des fonctions de classe C^0 (et à fortiori de classe C^p-1) est une application surjective.
    Du coup, tout fonction de classe C^p possède forcément une fonction de classe C^p-1 dont elle est la primitive.
    Et ça résout mon problème.

    Cordialement

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème dans la démonstration de la formule de Taylor-Young

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    Demande préalable, est-ce que quelqu'un connait un logiciel pour écrire des formules mathématiques propres?
    Sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html
    Pour écrire des documents, choisissez la distribution de LaTeX qui vous convient, il en existe pour tous les OS et les guides d'installation sont bien faits.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Formule d'Euler : démonstration sans Taylor
    Par invite00e7f0bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2017, 21h40
  2. Problème : démonstration à l'aide des series de Taylor
    Par invite4b66f3f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 17h48
  3. formule de taylor dans les polynomes
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 13h47
  4. Formule de Taylor Young
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 23h10
  5. Taylor-young
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2010, 08h50