Aide sur un integrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide sur un integrale



  1. #1
    inviteb4506c4a

    Aide sur un integrale


    ------

    Bonjour, quelqu'un peut m'aider de trouver le résultat de cette intégrale?

    l’intégrale de [exp(-x)*x^n] entre (-oo) et kh??
    Noté bien que "kh" la deuxième extrémité de l’intégrale est un constante.

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Aide sur un integrale

    salut, il y a deux techniques souvent employées pour résoudre des intégrales :
    - changement de variable
    - intégration par partie
    note qu'on peut faire un peu des 2, et plusieurs fois de suite, dans ton cas tu tenterais quoi ?

  3. #3
    inviteb4506c4a

    Re : Aide sur un integrale

    Je veux obtenir une relation de récurrence qui permet de calculer cette intégrale quelque soit n.

  4. #4
    Universus

    Re : Aide sur un integrale

    Une autre technique est de considérer la fonction définie par (le domaine de définition de dépend de b et de c). L'intégrale d'intérêt premier est seulement . Néanmoins, nous avons et puisque se calcule aisément, il est alors simple de résoudre le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4506c4a

    Re : Aide sur un integrale

    Mais je besoin d'une relation de récurrence qui permet de calculer l’intégrale de [exp(-x)*x^n] entre (0) et (-infini)

  7. #6
    inviteb4506c4a

    Re : Aide sur un integrale

    je vais donner un exemple pour bien comprendre ma question.. en fait l’intégrale de [exp(-x)*x^n] entre 0 et l'infinie égale a n!.
    alors mon question concernant l’intégrale de [exp(-x)*x^n] entre (-infinie) et kh.

    Noter bien que "kh" est un constante.

  8. #7
    acx01b

    Re : Aide sur un integrale

    classe Universus !
    juste pour savoir, pour légitimer l'inversion dérivation/intégrale (sur la fonction de départ avec b = -infini) tu dirais quoi ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide sur un integrale

    Bonsoir.

    Su tu veux une relation de récurrence, tu fais une intégration par parties (en dérivant x^n); ça marche tout seul.

    Bon travail !

  10. #9
    Universus

    Re : Aide sur un integrale

    Bonjour,

    J'ai aussi donné une relation de récurrence, mais elle n'est peut-être pas tout à fait de la forme souhaitée.

    Pour répondre à acx01b, j'ai mis b plutôt que -infini parce que

    1) d'une part ne pas avoir à trop me casser la tête sur la justification de permuter l'intégrale et la dérivation (il me semble que lorsque l'intégrale se fait sur un compact, «rien» ne s'oppose à cet échange),
    2) d'autre part l'intégrale de [TEX]e^{-x}x^n[\TEX] depuis -infini diverge...

    Pour une justification de l'échange dans le cas où le domaine d'intégration n'est pas compact, j'admets avoir éviter d'y penser... Par définition d'une intégrale sur un domaine non compact, il faut prendre la limite d'intégrales sur des domaines compacts convergeant vers le domaine non compact d'intérêt. Cela ramène donc partiellement la justification de l'échange à celle de cet échange dans le cas d'un domaine compact. Il reste néanmoins à justifier l'échange entre la dérivation et la limite sur le domaine, ce qui nécessite des conditions plus restrictives (dont je ne me rappelle plus). Néanmoins, avec la fonction que nous étudions, rien de bien problématique ne doit se produire.

Discussions similaires

  1. aide pour une integrale
    Par invite69b96c44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 13h15
  2. aide en Intégrale
    Par inviteed52aa99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 11h08
  3. Intégrale besoin d'aide
    Par invite19090a9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2007, 22h12
  4. Aide sur une intégrale
    Par invited4b84355 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 17h51