Analyse de la Survie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Analyse de la Survie



  1. #1
    missnoussa

    Analyse de la Survie


    ------

    Bonjour! Je suis en première année de médecine et je voudrais des explications claires et précises sur ce QCM, je ne comprend pas vraiment ce chapitre d'analyse de la survie :S
    Merci!

    Nom : Capture d’écran 2013-11-26 à 15.49.07.png
Affichages : 99
Taille : 73,4 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse de la Survie

    Bonjour.

    La réponse est évidente si tu apprends ce qu'est le taux de survie à n années (ici à 5 ans). L'estimation d'un taux est la valeur du taux dans l'échantillon.

    Cordialement.

  3. #3
    missnoussa

    Re : Analyse de la Survie

    La réponse de ce QCM était la C, mais je ne comprend pas pourquoi, même en faisant le lien avec la définition du taux de survie

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse de la Survie

    Quelle est ta définition du taux de survie ? Et de son estimation ?
    Car moi non plus, je ne comprends pas !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    missnoussa

    Re : Analyse de la Survie

    Alors on estime le taux de survie à chaque décès t(i). Le taux de survie Si pendant une période [t(i) ; t(i+1)[ est Si=S(i-1)*s(i) ou s(i) est la probabilité de survie durant cette période. S(i) est la probabilité de rester vivant jusqu'à l'instant t(i+1) exclu.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse de la Survie

    C'est un peu flou, et assez gênant, car sans modèle de mortalité, "la probabilité de survie durant cette période" n'existe pas (les notions de probabilités sont des notions qui modélisent la réalité).
    Il manque nettement une définition statistique claire.

    Il semble y avoir des méthodes précises en médecine, je ne les connais pas. Classiquement, le taux de survie est la proportion de vivants au bout d'une période donnée, donc dans ton cas, 1 sur 8.
    Si tu as une autre définition, plus claire, de l'estimation du taux de survie, tu pourras l'appliquer. Dans le cas de tes données, avec ta définition, en estimant les probabilités par des fréquences, on obtient 1/8, comme en ne comptant que la proportion de vivants au bout de 5 ans.

    Y aurait-il une erreur de copie de la bonne réponse ? J'ai déjà rencontré ça dans des épreuves de préparation de concours de pharmacie.

    Bonne soirée.

  8. #7
    missnoussa

    Re : Analyse de la Survie

    Bonjour merci pour votre réponse! Dsl du retard
    La réponse est bien 3/10 et le prof a mit comme correction: 6/8*2/5=3/10
    Mais je ne vois vraiment pas comment il a fait..

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : Analyse de la Survie

    on ne peut pas résoudre ce problème sans modéliser la durée de vie d'une façon ou d'une autre.

    par exemple, on peut considérer qu'il n'y a pas de vieillissement, ce qui revient à supposer que pour chaque période d'observation de 1 an, il y a une probabilité constante p de mourir, et donc une probabilité 1-p d'arriver vivant à la fin de cette période. Alors, tu peux dire qu'il y a eu au total 21 périodes d'observées, durant lesquelles on a observé 6 décès, et donc tu estimes p par 6/21. Maintenant, survivre à 5 ans a une probabilité égale à (1-6/21)^5 = 0.1859.. donc pas 3/10.

    donc ton prof a une autre idée, mais laquelle?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse de la Survie

    C'est à lui qu'il faut poser la question !
    Si sa correction est un calcul sans explication, il ne fait pas son travail.

  11. #10
    missnoussa

    Re : Analyse de la Survie

    Merci pour vos réponses,
    Oui le prof ne nous a absolument rien expliqué... Malheureusement je suis en période de révision pour mon concours je n'ai donc plus cours a la fac, impossible de lui poser la question. C'est pas grave, merci d'avoir essayé de comprendre ce qcm avec moi :/

Discussions similaires

  1. Analyse de survie de clients
    Par invitee03a440a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 09h01
  2. analyse de survie : endpoint en phase 2
    Par invitea93cf986 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 13h36
  3. analyse de survie : impact des variables time-dépendantes
    Par invitea93cf986 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 10h18
  4. [statistique] Analyse de survie
    Par petitkikistar dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2007, 20h19
  5. analyse de survie et modèle de cox
    Par invite17867cf0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2007, 06h55