Bonjour,
c'est l'histoire d'un petit physicien qui fait des maths. Il essai de comprendre ce qu'Est une surface de Riemann mais surtout, à quoi elle sert et quel problème elle règle.
Dans le cours, mon prof a lancé quelques trucs (tout le monde connaissait les surfaces de Riemann sauf moi) pour "aider" à ceux qui n'avaient jamais vu ça.
Il prend l'exemple de la fonction . Il demande: "dans quelle mesure la fonction constitue la fonction inverse de ?
Ensuite, il définit:
bijection.
Hum!? déjà là.. je vois pas trop d'où ca vient... Il écrit:
L'inverse:
Ensuite, ça dit qu'on peut également définir:
bijection.
.
Il dit que pour obtenir une bijection de avec , on doit considérer:
- pour le plan tout entier,
- pour le plan deux fois et recoller la coupure (???),
Ensuite, il faudrait jouer avec deux feuilles de papier, des ciseaux et du scotch tape... Mouais, sans le bricolage (que je peux faire dans ma tête), c'est possible de clarifier un peu tout ça?
En gros, je vois que le domaine de départ et d'arrivé ne sont pas les mêmes, mais surtout que l'un est plus grand que l'autre. Par conséquent, on a pas une bijection (à un élément f(x) correspond un x et un seul, c'est ça?) et il faut "ajouter" des éléments dans un des domaines pour obtenir la bijection?
Toute clarification serait bien apprécié. Déjà si je savais pourquoi c'est nécessaire de faire cela, et comment enlever un peu de françait et de bricollage dans tout ça...
Merci infiniment pour toute aide!
Cordialement,
Simon
-----