Surface de Riemann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Surface de Riemann



  1. #1
    Lévesque

    Surface de Riemann


    ------

    Bonjour,

    c'est l'histoire d'un petit physicien qui fait des maths. Il essai de comprendre ce qu'Est une surface de Riemann mais surtout, à quoi elle sert et quel problème elle règle.

    Dans le cours, mon prof a lancé quelques trucs (tout le monde connaissait les surfaces de Riemann sauf moi) pour "aider" à ceux qui n'avaient jamais vu ça.

    Il prend l'exemple de la fonction . Il demande: "dans quelle mesure la fonction constitue la fonction inverse de ?

    Ensuite, il définit:

    bijection.

    Hum!? déjà là.. je vois pas trop d'où ca vient... Il écrit:

    L'inverse:


    Ensuite, ça dit qu'on peut également définir:


    bijection.

    .

    Il dit que pour obtenir une bijection de avec , on doit considérer:

    - pour le plan tout entier,
    - pour le plan deux fois et recoller la coupure (???),


    Ensuite, il faudrait jouer avec deux feuilles de papier, des ciseaux et du scotch tape... Mouais, sans le bricolage (que je peux faire dans ma tête), c'est possible de clarifier un peu tout ça?

    En gros, je vois que le domaine de départ et d'arrivé ne sont pas les mêmes, mais surtout que l'un est plus grand que l'autre. Par conséquent, on a pas une bijection (à un élément f(x) correspond un x et un seul, c'est ça?) et il faut "ajouter" des éléments dans un des domaines pour obtenir la bijection?

    Toute clarification serait bien apprécié. Déjà si je savais pourquoi c'est nécessaire de faire cela, et comment enlever un peu de françait et de bricollage dans tout ça...

    Merci infiniment pour toute aide!

    Cordialement,

    Simon

    -----

  2. #2
    Lévesque

    Re : Surface de Riemann

    Citation Envoyé par Lévesque
    bijection.

    Hum!? déjà là.. je vois pas trop d'où ca vient...
    Pour préciser, pourquoi l'axe réelle négative est exclue du domaine d'arrivé? z peut être égal à bi (b cte réelle)? Donc la fonction z^2 devrait envoyer z vers tout le plan C?

  3. #3
    mtheory

    Re : Surface de Riemann

    Une application importante des surfaces de Riemann c'est le calcul des résidus.Si tu fais une intégrale curviligne dans le plan complexe alors tu va avoir des problèmes avec les fonctions multiformes.
    C'est pour rendre uniformes les fonctions complexes multiformes que Riemann a introduit celles-ci.
    Il s'agissait aussi de mieux comprendre les fonctions elliptiques et leur doubles périodicités.

    http://www.edu.upmc.fr/physique/asla...MathsL3Ch3.pdf

    p22 (pdf)
    Dernière modification par mtheory ; 30/01/2006 à 17h00.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invite6b1e2c2e

    Re : Surface de Riemann

    Rapidement, ça dit juste que si tu veux résoudre z^2 = y, en général tu as 2 solutions.
    Après, il te faut choisir entre ces deux solutions afin d'obtenir une application g qui à y associe une solution. Si en plus, tu demandes que cette fonction soit continue, tu t'aperçois qu'il n'y a qu'une seule trajectoire possible localement, i.e. :
    Si tu poses g(y) = z1, alors, pour avoir g continue sur un voisinage de y , tu t'aperçoit que tu ne peux définir g que d'une seule façon.
    Autre manière de voir : Quand tu fais le tour du cercle trigonométrique par une application z(t) = exp(it), le carré z(t)^2 fait en réalité deux fois le tour.

    __
    rvz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Surface de Riemann

    Citation Envoyé par Lévesque
    Ensuite, il définit:

    bijection.

    Hum!? déjà là.. je vois pas trop d'où ca vient... Il écrit:

    L'inverse:


    Ensuite, ça dit qu'on peut également définir:


    bijection.

    .
    En fait, il décrit deux cartes qui recouvrent la surface de Riemann au-dessus de .

    Il dit que pour obtenir une bijection de avec , on doit considérer:

    - pour le plan tout entier,
    - pour le plan deux fois et recoller la coupure (???),

    Ensuite, il faudrait jouer avec deux feuilles de papier, des ciseaux et du scotch tape... Mouais, sans le bricolage (que je peux faire dans ma tête), c'est possible de clarifier un peu tout ça?
    En fait, tu pourras essayer avec une feuille de papier, mais tu risques d'avoir du mal, car les feuillets se croisent en 3D mais pas dans .

    Je te recommande la lecture des premiers chapitres de ce cours de topologie algébrique sur les revêtements.

    Cordialement.

  7. #6
    Lévesque

    Re : Surface de Riemann

    Merci à vous, je regarde ce que vous proposez comme lecture, et je reviens si problemes.

    Simon

  8. #7
    invite5960cf39

    Re : Surface de Riemann

    ...et bin je ne sais pas c'est des maths de quel niveau mais ça ma l'air bien bien compliqué , rien à voir avec mes log de terminale

  9. #8
    nissart7831

    Re : Surface de Riemann

    Citation Envoyé par ley
    ...et bin je ne sais pas c'est des maths de quel niveau mais ça ma l'air bien bien compliqué , rien à voir avec mes log de terminale
    Bac +3 / +4

  10. #9
    mtheory

    Re : Surface de Riemann

    Au cas où quelqu'un regarderai ce fil,les surfaces de Riemann sont centrales en théorie des cordes .
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    invite6b1e2c2e

    Re : Surface de Riemann

    C'est bien la théorie qui dit que pour unifier la physique, il faut (il suffit ?) se placer dans un espace à 10 (11 pour les supercordes ?) dimensions.

    __
    rvz, qui a perdu tout sens physique depuis....

  12. #11
    nissart7831

    Re : Surface de Riemann

    Citation Envoyé par rvz
    C'est bien la théorie qui dit que pour unifier la physique, il faut (il suffit ?) se placer dans un espace à 10 (11 pour les supercordes ?) dimensions.

    __
    rvz, qui a perdu tout sens physique depuis....
    Oui, mais elle dit plein d'autres choses ...

Discussions similaires

  1. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  2. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par art_dupond dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
  3. Tenseur de Riemann
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h23
  4. Système de Riemann
    Par invite3da508de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2004, 12h11