Problème de statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de statistiques



  1. #1
    invitebdb73092

    Problème de statistiques


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en Master qualité et j'ai un problème avec un ex de stats :
    Voici l'intitulé :

    Dans le tirage du loto, (on tire au hasard 6 numéros entre 1 et 49) , le numéro 7 est sorti 47 fois parmi les 300 derniers tirages.
    1/ quelle est la probabilité d'obtenir le numéro 7 lors d'un tirage du loto ?
    2/ Une personne (malintentionnée! )prétend que ce nombre est anormalement élevé et que la machine qui tire les numéros ne respecte pas le hasard.
    Au seuil de 5%, peut-on accepter cette critique ?
    3/ Que peut-on déduire quant à l'apparition du numéro 7 dans les tirages futurs ?

    Pour la 1ière question, je pense utiliser la loi hypergéométrique :

    p(X) = [C(1 1) x C(5 48)] / C(6 49) = 0.1224


    Pour la 2ième question, je pense utiliser Khi 2 ..


    Qu'en pensez vous ? je vous remercie par avance ...

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Problème de statistiques

    pour 2) je calculerais la probabilité de tirer au moins 47 fois le numéro 7, sous l'hypothèse d'équiprobabilité. Si cette proba est inférieure à 5% tu rejettes l'hypothèse d'équiprobabilité au seuil de 5% (ce n'est pas très correct parce qu'en principe on n'a pas le droit de tester une hypothèse qui découle des observations, mais je pense que c'est la réponse attendue ici).

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de statistiques

    Bonjour.

    Le test de fréquence aurait un sens si le numéro 7 avait été pris au hasard parmi les 49. Mais comme il a été choisi parce qu'il a le maximum de sorties, il faudrait tester la fréquence maximale sur 49 possibilités équiprobables. Ce genre de chose existe sans doute dans la littérature probabiliste, mais je n'ai pas de référence (voir "statistiques d'ordre").