Manier Arcsin(x)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Manier Arcsin(x)



  1. #1
    invite843f138f

    Manier Arcsin(x)


    ------

    Bonjour, j'ai un problème avec un exercice. On étudie f(x)=Arcsin((4x^3)-3x). Avec les questions préliminaires je dit que f est défini pour x compris entre -1 et 1. J'ai réussi à calculer la dérivée : (12x²-3)/(Racine(1-(4x^3-3x)²)) soit (g'(x)/(Racine(1-g(x)²)). Mais auparavant il demandait de trouver les points x ou f est dérivable mais ça je n'ai pas trouvé. Ils demandent par la suite :

    de montrer que si |x|<=(1/2) alors f(x)=-3Arcsin(x).

    Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Manier Arcsin(x)

    Bonsoir.

    J'imagine que tu as étudié la fonction .
    Pour la dérivabilité, tu dois connaître celle de Arcsin. Tu en déduis des cas où on ne peut pas calculer directement la dérivée de f avec les formules. Reste à voir si f est dérivable dans ces cas.

    Pour ce qui se passe entre -1/2 et 1/2, un tracé de la courbe de f devrait t'inspirer ... Et aussi, connais-tu la formule de sin(3x) ?

    Bon travail !

  3. #3
    invite843f138f

    Re : Manier Arcsin(x)

    J'ai en effet étudier la fonction 4x^3-3x, et je la trouve dérivable partout, deplus il me semble que arcsin est dérivable sur son intervalle de définition soit -1;1 donc selon moi arcsin(4x^3-3x est dérivable sur -1;1, mais ça me seble bizzare de trouver ça alors qu'ils me posent la question. Et pour x compris entre -1/2 et 1/2 je vois en effet que la fonction est -3x mais je ne sais pas comment l’amener par le calcul. Pourrais-tu préciser tes idées davantage ? Merci d'avance

  4. #4
    invite843f138f

    Re : Manier Arcsin(x)

    Je ne connaissait pas la formule de sin(3x) mais je sais que sin(3x)=sin(x+2x)= sinx cos2x + sin2x cosx.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : Manier Arcsin(x)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par frodelma Voir le message
    (...) deplus il me semble que arcsin est dérivable sur son intervalle de définition soit -1;1 (...)
    Non.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_sinus

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 04/12/2013 à 22h05.

  7. #6
    invite843f138f

    Re : Manier Arcsin(x)

    Arcsin dérivable sur ]-1;1[ ?

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Manier Arcsin(x)

    Citation Envoyé par frodelma Voir le message
    Arcsin dérivable sur ]-1;1[ ?
    Oui, ... Tu n'as pas fait l'étude de cette fonction en cours ?
    Dernière modification par PlaneteF ; 04/12/2013 à 22h10.

  9. #8
    invite843f138f

    Re : Manier Arcsin(x)

    J'ai dit que par définition arcsin(x) est dérivable quelque soit x appartenant à ]-1;1[. Or 4x^3-3x=-1 pour x= -1 ou 1/2 et 4x^3-3x = 1 pour x=1 ou -1/2. Pourriez-vous m'aider pour la question sur -3arcsin(x) ?

  10. #9
    invite843f138f

    Re : Manier Arcsin(x)

    Je pense que le problème c'est que je n'arrive pas à simplifier Racine de 1-(4x^3-3x)²

  11. #10
    PlaneteF

    Re : Manier Arcsin(x)

    Plusieurs remarques :

    1) La fonction est impaire, donc on peut limiter l'étude à

    2) Pour la dérivabilité, on voit rapidement qu'il y a problème en et . Après il faut regarder pécisément ce qu'il se passe en ces 2 valeurs.

    3) La dérivée se simplifie considérablement au point de retomber sur la dérivée de la fonction à une constante multiplicative près dépendant d'intervalles à déterminer.

    4) Pour ton problème de simplification évoqué dans ton précédent message, tu peux par exemple développer, puis factoriser.

    5) Comme le suggérait gg0, on peut utiliser la formule : . A partir de là, on peut faire un changement de variable qui simplifie considérablement l'exercice.

    6) Je t'invite à utiliser les 2 méthodes.


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 04/12/2013 à 23h35.

  12. #11
    invite843f138f

    Re : Manier Arcsin(x)

    J'esseye de factoriser mais je n'arrive pas plus loin que x²(-16x^3+24x²-9)+1, je ne sais pas comment aller plus loin.

  13. #12
    invite843f138f

    Re : Manier Arcsin(x)

    Merci pour toutes vos aides, elles m'ont été d'une aide précieuse.

Discussions similaires

  1. Arcsin(x)
    Par invitef235ecac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2013, 09h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2011, 07h29
  3. arcsin(sin(x))
    Par invite48410a9e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 20h59
  4. Manier son énergie vitale, explication scientifique?
    Par invite5c80985b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2004, 20h27