Utilisation de méthode numérique impossible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utilisation de méthode numérique impossible



  1. #1
    invite3fa5a794

    Utilisation de méthode numérique impossible


    ------

    Salutations,

    I= A * sin(w*t-fi) + B*exp(-t)

    j'ai cette équation et je dois utiliser une méthode numérique pour déterminer la solution (trouver t quand i=0)
    mais je n'ai pas pu utiliser de méthode numérique car le comportement de mon signal, à mon avis, ne permet pas l'utilisation des méthodes numériques. Mon signal est periodique, et il est nul sur l'intervalle [t0 : T] , (t0 est l'instant ou le courant s'annule et c'est ce que je cherche).

    le prof a exigé l'utilisation d'une méthode numérique et, selon ma connaissance, c'est pas possible...

    Quelqu'un pourrait m’aidez s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Utilisation de méthode numérique impossible

    Salut,

    Y'a peut être un truc à creuser du côté des formules d'Euler : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_d'Euler
    qui donne sin(x) en fonction de e(ix)...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    invite63e767fa

    Re : Utilisation de méthode numérique impossible

    Citation Envoyé par hyuuga.tadi Voir le message
    le prof a exigé l'utilisation d'une méthode numérique et, selon ma connaissance, c'est pas possible...
    Bonjour,

    Pourquoi ce serait-il impossible ?
    Si on demande une résolution numérique, cela veut dire que les valeurs numériques de A, B, w et phi sont connues. Si tu ne connais pas les valeurs numériques de A; B, w et phi, on ne peux pas demander de résoudre l'équation numériquement !
    Donc tu peux tracer I en fonction de t. Sur cette figure, tu vois où la courbe coupe l'axe des abscisses (c'est à dire sur la droite I=0), ce qui te donne une valeur approchée de t lorsque I=0.
    Bien sûr, cette méthode graphique est imprécise. Ce n'est pas cette méthode qui est demandée. Mais cela permet de comprendre. Il faut donc faire un calcul par approximations successives dont le résultat tend vers le point d'intersection que l'on a vu, mais avec plus de précision.

  4. #4
    invite3fa5a794

    Re : Utilisation de méthode numérique impossible

    J'ai oublié de préciser que toutes les autres constantes sont connues ^^
    donc l'équation doit être résolues analytiquement.
    et si j'ai pensé que l'utilisation des méthodes numériques est pas possibles c'est parce que le comportement de la fonction (graphiquement) ne remplit pas la condition des méthodes numériques que je connaisse. (je pense)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Utilisation de méthode numérique impossible

    Sérieusement,

    si aucune méthode numérique n'est utilisable, que viens-tu chercher ici ? Pour les miracles, c'est ailleurs ...
    Et comme tu ne donnes pas les valeurs, personne ne peut t'aider ... Tu perds ton temps ! Va voir ton prof.

    Cordialement.

  7. #6
    inviteea028771

    Re : Utilisation de méthode numérique impossible

    Citation Envoyé par hyuuga.tadi Voir le message
    J'ai oublié de préciser que toutes les autres constantes sont connues ^^
    donc l'équation doit être résolues analytiquement.
    et si j'ai pensé que l'utilisation des méthodes numériques est pas possibles c'est parce que le comportement de la fonction (graphiquement) ne remplit pas la condition des méthodes numériques que je connaisse. (je pense)
    1) tu n'aura pas de solution analytique qui s'écrive de façon agréable
    2) il n'y a aucun problème pour l'utilisation de méthodes numériques. Méthode numérique ne veut pas dire éteindre son cerveau : tu peux restreindre l'utilisation des méthodes numériques à un intervalle ou elles fonctionnent

Discussions similaires

  1. méthode numérique
    Par invite7f58f807 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2011, 13h02
  2. Utilisation impossible de mon antivirus
    Par invite34ae1e72 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2009, 18h01
  3. Méthode numérique d'optimisation
    Par invite878a0658 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 08h32
  4. Méthode numérique
    Par invite4ab3349d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 13h42
  5. Méthode de calcul numérique
    Par invite091bc544 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 23h14