Vecteurs propres associés à une forme quadratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vecteurs propres associés à une forme quadratique



  1. #1
    invite0a2de183

    Vecteurs propres associés à une forme quadratique


    ------

    Svp, comment vous calculez les vecteurs propres des matrices associées à des formes quadratiques ? Parce que c'est pas le même cas qu'avec les applications linéaires !!

    -----

  2. #2
    invite705d0470

    Re : Vecteurs propres associés à une forme quadratique

    Non, c'est la même définition que pour les applications linéaires !
    Déjà, est-ce clair pour toi que la matrice associée à une forme quadratique q sur un espace vectoriel de dimension n (réel par exemple), c'est celle de sa forme bilinéaire symétrique associée : , où l'on a et B une base. Si on note S cette matrice (symétrique réelle), alors on a dans la base B: .

    Les valeurs propres de q sont donc bien les valeurs propres de cette matrice S, que tu peux calculer comme d'habitude (polynôme caractéristique par exemple)

  3. #3
    invite0a2de183

    Re : Vecteurs propres associés à une forme quadratique

    Merci beaucoup, et même je me suis rendue compte que c'était la même chose et je les ai calculés normalement, maintenant c'est fixé merci !

  4. #4
    nathanap

    Re : Vecteurs propres associés à une forme quadratique

    Bonjour,
    Je suis tombé sur ce topic en faisant des recherches et je me permets de le déterrer car je pense que la réponse contient une erreur (ou alors c'est moi qui n'est pas compris quelque chose / qui me trompe, auquel cas j'aimerais être corrigé)

    En effet, il me semble que contrairement au cas d'un endomorphisme dont les valeurs propres de la matrice ne dépendent pas du choix de la base, les valeurs propres d'une forme quadratique vont, elles, dépendre du choix de la base utilisée pour construire la matrice
    Je dirais que seuls les signes de ces valeurs propres sont indépendants du choix de la base

    Ai-je raison ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBZM

    Re : Vecteurs propres associés à une forme quadratique

    Bonsoir,

    Tu as raison. La notion de "valeur propre d'une forme quadratique" n'a pas de sens. La seule chose qui fait sens, ce sont les valeurs propres de la matrice d'une forme quadratique dans une base donnée.
    Les matrices qui représentent une même forme quadratique dans deux bases différentes ne sont en général pas semblables : elles sont congruentes https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrices_congruentes

Discussions similaires

  1. Valeurs propres et vecteurs propres complexes
    Par invite5455cd37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2015, 09h31
  2. calcul de valeurs propres et vecteurs propres
    Par invite8ea63161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 16h18
  3. Aide sur matlab [ vecteurs propres à partir des valeurs propres]
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 04h55
  4. Vecteurs propres forme quadratique
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 11h05
  5. valeurs propres et vecteurs propres complexes
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 21h35