Intégrale triple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intégrale triple



  1. #1
    invitece32908d

    Intégrale triple


    ------

    Bonjour, c'est la suite de mon sujet précédent,

    ||| : intégrale triple sur D

    |||z(sqrt(x^2+y^2))dxdydz avec D est la partie inférieur de la boule de centre O. J'ai perdu mon temps en essayant milles choses.

    Merci beaucoup d'avance,

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : Intégrale triple

    Bonsoir à tous :
    Citation Envoyé par lukam Voir le message
    Bonjour, c'est la suite de mon sujet précédent,

    ||| : intégrale triple sur D

    |||z(sqrt(x^2+y^2))dxdydz avec D est la partie inférieur de la boule de centre O. J'ai perdu mon temps en essayant milles choses.

    Merci beaucoup d'avance,
    à mon avis le mieux à faire pour ce type d'intégrale et de passer aux coordonnés sphérique et attention aux bornes de l'intégrale triples, vous avez une demis sphère ;

    Cordialement

  3. #3
    topmath

    Re : Intégrale triple

    Bonjour à tout le monde :
    Citation Envoyé par lukam Voir le message
    Bonjour, c'est la suite de mon sujet précédent,

    ||| : intégrale triple sur D

    |||z(sqrt(x^2+y^2))dxdydz avec D est la partie inférieur de la boule de centre O. J'ai perdu mon temps en essayant milles choses.

    Merci beaucoup d'avance,
    Bonjour lukam pourriez vous nous donnez l'énoncé de cette éxo car l'équation de la sphère n'est pas évoquer dans votre énoncé et par la suite en ne peut prendre des valeurs comme ça au hasard je veux dire pour le rayon de cette dernière (sphère);

    Cordialement

  4. #4
    invitece32908d

    Re : Intégrale triple

    Ah oui merci, t'as raison. Je me suis trompé sur le sujet. En fait j'ai 2 intégrales!

    1) |||z*rac(x^2+y^2)dxdydz avec D est limité par x^2+y^2=2x, y>=0 et les plans z=0, z=1

    2) |||rac[1+(x^2+y^2+z^2)^(3/2)]dxdydz avec D limité par la partie inférieur de la boule de centre O et de rayon 1

    Pour le premier, je suis juste arrivé à ||rac(x^2+y^2)dydx avec des bornes. Euh, j'ai trouvé que x^2+y^2=2x est un ellipse. C'est vrai ou ai-je fais des erreurs dans mes calculs mais c'est un cercle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Intégrale triple

    Bonsoir à tous :
    Citation Envoyé par lukam Voir le message
    Ah oui merci, t'as raison. Je me suis trompé sur le sujet. En fait j'ai 2 intégrales!

    1) |||z*rac(x^2+y^2)dxdydz avec D est limité par x^2+y^2=2x, y>=0 et les plans z=0, z=1

    2) |||rac[1+(x^2+y^2+z^2)^(3/2)]dxdydz avec D limité par la partie inférieur de la boule de centre O et de rayon 1

    Pour le premier, je suis juste arrivé à ||rac(x^2+y^2)dydx avec des bornes. Euh, j'ai trouvé que x^2+y^2=2x est un ellipse. C'est vrai ou ai-je fais des erreurs dans mes calculs mais c'est un cercle ?
    Bonsoir lukam non justement x^2+y^2=2x n'est pas une ellipse c'est un cercle de rayon 1 et de centre A(1,0) l'équation de ce cercle est .

    Cordialement

  7. #6
    topmath

    Re : Intégrale triple

    Bonsoir à tous :Concernant la question 1)- Faut essayer d’imaginer le domaine de définition de de cette intégrale dans l'espace la projection de D sur le plans (xOy) est un cercle , sur le plans (zOx) est un triangle rectangle de largeur , Longueur ; sur le plans (zOy) un carré de coté , bref un cylindre dont l'axe de symétrie (At) parallèle à l' axe (Oz) et le point A centre de cercle encore ce cylindre est coupé en deux suivant l'axe de son symétrie par le plans (zOx) , en considérant uniquement la partie , ceux ci n'est que l’aspect géométrique non les bornes de l'intégrale pour cela on utilise les coordonnées cylindrique pour le calcule de l'intégrale :





    Maintenant à vous d'encadrer sans oublier bien entendu le Jacobien pour ce changement de variable puits borner et intégrer bon calcule .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Intégrale triple
    Par invitec24be066 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2012, 17h18
  2. Intégrale triple
    Par invitec24be066 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2012, 16h18
  3. Difce integrale de surface/double et integrale de volume/triple?
    Par invitef01c892f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2012, 11h13
  4. Intégrale triple !
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2011, 17h50
  5. integrale triple
    Par invite3c59dc04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2004, 12h48