probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

probabilité



  1. #1
    inviteeb414ea0

    probabilité


    ------

    bonsoir à toutes et à tous

    j'ai un problème concernant cet exercice que je n'arrive pas à résoudre , si quelqu'un peut m'aider

    l'énoncé ,

    Une machine fabrique de petites pièces dont l'épaisseur est de 1 mm . la production dans son ensemble présente un écart type de 0.1 mm sur l'épaisseur des pièces . si on prélève 40 pièces au hasard , déterminer la probabilité qu'en empilant les pièces la hauteur de la pile soit comprise entre 33.26 et 46.74 mm

    merci .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Bonjour.

    Si tu divises la hauteur de la pile par le nombre de pièces, tu as la moyenne. Donc on te donne, de façon indirecte, un intervalle de fluctuation de la moyenne.

    Bon calcul !

  3. #3
    inviteeb414ea0

    Re : probabilité

    Bonjour,

    merci pour votre réponse , pourriez vous expliquer un peu plus car je n'arrive pas à bien saisir cet énoncé , je débute en probabilité

    bonne journée

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Heu ...

    cet exercice n'est pas pour un débutant en probabilités. Il utilise très certainement l'approximation de la loi de la moyenne par une loi Normale.
    Donc commence par remplacer la probabilité sur la hauteur de la pile par la probabilité sur la moyenne de l'échantillon de 40 pièces, puis fouille dans ton cours (un bon moyen de l'apprendre) pour trouver ce qui est dit sur la moyenne d'un échantillon.

    Je ne peux pas faire l'exercice à ta place, vu que je ne sais pas ce qui est dit dans ton cours

    A toi de faire ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb414ea0

    Re : probabilité

    salut ,

    en fait je ne cherche pas qu'on fait l'exercice à ma place , c'est un exercice pour mon cours de mesures et mécatronique et je suis nul en proba merci en tout cas pour ton aide

    bonne soirée

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Ok,

    je comprends mieux. Tes enseignants supposent que tu connais ce qu'on enseigne en probas en BTS et IUT : bases des probabilités, variables aléatoires, échantillonnage, tests d'hypothèse.
    Si tu ne connais pas ça, il va falloir l'apprendre seul. Soit en trouvant des cours sur Internet, soit en lisant un ouvrage pour ce type d'étudiants (peut-être "maths en modules", je ne l'ai plus sous les yeux). Un pdf fait pour des étudiants bac+3 d'école d'ingénieur : Cours Jolion. Très complet, mais peut-être un peu difficile quand on est seul.

    L'idée est que la moyenne de 40 pièces prises au hasard est une variable aléatoire qui suit approximativement (*) une loi Normale de moyenne la moyenne des pièces, de variance la variance d'une pièce divisée par 40. A partir de ça, tu peux utiliser les propriétés de la loi Normale pour trouver la probabilité nécessaire.
    On peut aussi en déduire que la hauteur de la pile suit approximativement (*) une loi Normale et travailler directement avec l'intervalle de l'énoncé.

    Bon apprentissage !

    NB : Dans ton étude d'un cours de probabilités de base, si tu as des incompréhensions, viens poser tes questions, en rappelant que tu apprends seul.

    (*) et même exactement si la cote de la pièce est distribuée suivant une loi Normale.

  8. #7
    inviteeb414ea0

    Re : probabilité

    bonjour,

    je te remercie beaucoup pour ton aide , absolument c'est que je suis entrain de faire .

    Bonne fin de journée

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    en prolongement de ggO,
    tu peux te concentrer en premier lieu :
    1) sur la définition et le sens des termes utilisés , variance, écart type, moyenne , médiane, déciles ...
    2) focaliser sur toutes les propriétés de la fameuse loi normale, car beaucoup d'exercice s'y réfèrent.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par invitea18757b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h43
  3. probabilité
    Par invite6ec28365 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 10h55
  4. Probabilité TS
    Par invite54a1ce98 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2009, 19h35
  5. loi de probabilité ²
    Par inviteea6dc0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 14h48