Apprendre les Mathématiques progressivement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Apprendre les Mathématiques progressivement.



  1. #1
    invited954a94d

    Apprendre les Mathématiques progressivement.


    ------

    Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour ce magnifique forum qui m'a été maintes fois utiles cette année dans mes études.
    Je me présente, je suis élève en 1ere année de médecine, et j'aimerais apprendre en autodidacte les mathématiques afin d'atteindre un niveau suffisant dans le but de pouvoir étudier par la suite la physique, enocre là aussi en autodidacte et également la chimie. Parce qu'en suivant mes cours je suis souvent confronté à des notions assez obscures, en physique et en chimie, puisque la plupart du tps les profs tentent de nous inculquer certaines choses sans pouvoir entrer dans les détail. Le problème est que je n'arrive pas a faire l'impasse, à chaque fois j'éprouve l’irrépressible envie de comprendre à fond le principe. Je me dirige donc vers ce forum que j'ai trouvé à la fois très actif et plein de ressources.

    Pour ceux qui n'aurait pas l'envie de lire l'intro, ma question est: " Pouvez-vous svp me conseiller un livre pour apprendre les mathématiques progressivement sachant que je pars avec un niveau Bac (c'est très mince il faut l'avouer) pour arriver à un niveau qui pourrait me permettre d'étudier sans trop de problèmes la physique et la chimie post bac."

    (Si ça peut orienter les réponses, quand je parle de physique post bac par ex, je parle de magnétisme (maxwell, lorentz, ...),du nucléaire, etc.)

    En espérant avoir été clair et avoir posté au bon endroit, merci.

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : Apprendre les Mathématiques progressivement.

    les maths vaste programme
    pour te conseiller des ouvrages il faudrait savoir le notions ( ou mieux le programme ) que tu dois savoir . Equations ? integrales ? log? exp? proba ? stat? complexes ? etc ...

  3. #3
    invited954a94d

    Re : Apprendre les Mathématiques progressivement.

    enfaite ça serait plus pour avoir les "outils" pour comprendre les developpements, je prend par exemple les equations de maxwell, qui paraissent simple mais pour moi c'était la premiere fois que je rencontrais des intégrale avec un rond au milieux, je ne sais pas très bien à quoi ça correspond justement mais je pense avoir compris que ça remplaçait le rot(x), enfin voilà, ça reste des suppositions et à chaque fois que je cherche quelques explication je tombe sur des equations qui mettent en jeu des signes que je ne maîtrise pas. Donc si ça existe j'aimerai bien trouver un bouquin qui donne les moyens de comprendre les dvpt physiques, après je me doute bien qu'un seul bouquin ne peut a lui seul vulgariser les mathématiques, ça serait présomptueux de ma part de croire que je puisse apprendre tout d'un coup. Mais un livre intermédiaire qui démarre du niveau bac jusqu'à aussi loin que possible en post bac ça serait cool, surtout s il est bien expliqué.

  4. #4
    invited954a94d

    Re : Apprendre les Mathématiques progressivement.

    J'ai pas de notions en vue bien précise, c'est juste que la physique et la chimie me passionnent et que j'aimerais bien l'apprendre de temps en temps mais pour ça j'ai vu qu'il fallait un temps soit peu de maîtrise mathématiques. Après si quelqu'un qui est dans la physique ou bien la chimie me dit que tel niveau suffit pour balayer déjà une bonne petite partie en physique, c'est ce qui m'intéresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Apprendre les Mathématiques progressivement.

    Bonsoir pour ce qui est de la physique chaque chapitre utilise des outilles mathématiques supposer déjà acquise , sans ces derniers vous ne pourrez rien faire c'est à dire évoluer dans les études en physique , normalement pour ce genre d'outils mathématiques utiliser pour manipuler les équations en physique ou chimie vous les trouverez dans le préface de chaque ouvrages de cette discipline de même que pour les symboles mathématique normalement ce trouve à la fin de chaque ouvrage partie s'appelle index , maintenant pour ce qui est intégrale avec un rond il s'appelle "intégrale curviligne " un petit conseille pour les symboles vous pouvez toujours poster ici à la demande d’explication ou la définition d' un symbole .

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 18/01/2014 à 20h03.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 13/02/2017, 08h36
  2. Un bon livre pour apprendre les mathématiques de l'électronique.
    Par invitefbc652a5 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2013, 09h21
  3. Apprendre les mathématiques pures
    Par invite46351e9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2012, 18h28
  4. Apprendre les mathematiques ?
    Par invitea3396dc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 16h06
  5. Site pour apprendre les mathématiques
    Par invite9c4fd3c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2010, 02h32