Extraction d'une matrice de mouvement fiable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Extraction d'une matrice de mouvement fiable



  1. #1
    inviteedd8e948

    Extraction d'une matrice de mouvement fiable


    ------

    Bonsoir,


    Dans le cadre d'un projet de traitement d'image, je dois a partir d'un certain nombres de matrices de transformation d'un meme objet en extraire une matrice fiable.
    En fait pour un objet j'obtiens n matrices de transformation bruitées donc certaines complétement biaisées.
    Je voudrais partir sur une estimation de type Ransac ou MLE pour estimer la pose de cette objet.
    Mes matrices sont du type Mi = [Ri Ti]. Je bloque sur la méthode me permettant de travailler avec ces méthodes.
    Je pensais partir sur la projections d'un point[xo,yo,zo] sur chacune des matrices mais la rotation ne sera pas modifiée.

    Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes de réflexions?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    inviteedd8e948

    Re : Extraction d'une matrice de mouvement fiable

    Bon j'ai peut-etre trouvé une solution mais je voudrais votre avis sur celle-ci:

    - Je prends deux matrices au hasard Mi=f(vRi,Ti) Mj=f(vRj,Tj) ou vR est le vecteur de 3 composantes.
    - Je calcule la moyenne vRm = (vRi+vRj)/2 Tm = (Ti+Tj)/2
    - pour chaque matrice Mk je calcule l'erreur e avec Mm = f(vRm,Tm) e+= (vRk-vRm)² + (Tk+Tm)²
    - si e<ebest alors Mbest = Mm.
    - on recommence la boucle.

    Ca serait ca ma version de Ransac pour ce problème. Mais je ne sais pas si l'erreur de translation ne prendrais pas trop d'importance dans l'erreur au détriment de
    la rotation.
    Je devrais peu-tetre normaliser les Ti par la norme max des Ti? Ou Soustraire au Ti la moyenne des Ti?

  3. #3
    inviteea028771

    Re : Extraction d'une matrice de mouvement fiable

    Pourquoi ne pas partir sur la projection de 3 points (de pref. les éléments de la base canonique), puis d'appliquer tes algorithmes à chacune des 3 familles de points, puis de reconstruire ensuite la matrice "fiable". Il suffit alors d'avoir un algorithme qui permet de trouver le point "fiable" parmi un nuage de points

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 20h31
  2. [Matrice] Determiner la matrice diagonale à partir de la matrice inverse
    Par invite9bb30a60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 16h48
  3. matrice de points en mouvement?
    Par invite75f339ac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 10h02
  4. Frisquet Fiable ???
    Par inviteaf95af26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 10h53
  5. Convertisseur AC/DC . FIABLE
    Par invite34e6242f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2006, 11h46