Bonsoir,
Le corps des réels calculables est-il complet ?
(Un réel est calculable si il existe un algorithme au sens de Turing qui sait énumérer ses décimales. L'algorithme (qui énumère une décimale de ce nombre) doit pouvoir être défini par une suite finie de 0/1 et s'exécuter en un temps fini)
On dit qu'un corps qui contient les rationnels est complet si toute suite de Cauchy d'éléments du corps converge vers un élément du corps.
Si l'on considère uniquement les suites de Cauchy calculables, on trouve que le corps des réels calculables est complet ?
Et si l'on considère également les suites de Cauchy non calculables, on trouve que le corps des réels est le plus petit corps complet qui contient Q ?
Donc si l'on considère la "calculabilité" des objets mathématiques et en particulier des nombres comme axiome, on trouve que R n'existe pas et que le plus petit corps complet qui contient Q est l'ensemble des réels calculables qui est par définition en bijection avec N ?
Au contraire si on utilise l'axiome qu'il existe des nombres "non-calculables" on tombe sur la définition habituelle des réels ?
-----