Bonjour, pourriez vous m'aider a montrer que l'ensemble des matrices n,n inversibles est dense dans Mn(R) (i.e. l'ensemble des matrices n,n). Par exemple en introduisant une norme. Merci d'avance
-----
Bonjour, pourriez vous m'aider a montrer que l'ensemble des matrices n,n inversibles est dense dans Mn(R) (i.e. l'ensemble des matrices n,n). Par exemple en introduisant une norme. Merci d'avance
Comme norme, tu peux par exemple prendre
, toutes les normes sur Mn étant équivalente.
Pour montrer ce que tu veux, il faut pour tout montrer qu'il existe une suite de matrices inversibles tendant vers M
Considère
La convergence est évidente, à toi de montrer qu'à partir d'un certain rang, est inversible, ce sera dans la poche
Merci pour tes explications mais ca reste flou pour moi. Je comprends pas bien la démarche: on passe par une suite, mais en quoi cela montre la densité des matrices inversibles ? Pour moi il faudrait montrer que pour tout epsilon et pour toute matrice M, il existe une matrice D inversible telle que ||M-D||<epsilon. En quoi ta methode est elle equivalente ?
Par ailleurs je voudrais savoir comment montrer proprement que M-(1/k)I est inversible ? on suppose le determinant nul et on montre qu'il peut etre non nul pour un certain cas mais comment faire soigneusement ?
Merci d'avance pour ces precisions
Si tu montres que toute matrice est limite d'une suite de matrice inversible, ca revient exactement à montrer le résultat (ie aussi proche que tu sois de ta matrice, tu en trouve une inversible)
M-1/k n'est pas nécessairement inversible pour tout k, mais il est clair que det(M-1/k) ne peut pas prendre plus de n fois la valeur 0. Donc à partir d'un certain rang det(M-1/k) n'est jamais nul.
CQFD
Merci c'est tres clair now.
Bonjour à tous!
Je suis vraiment, vraiment désolé de ressortir un sujet si vieux mais j'ai un problème identique et je ne sais vraiment pas comment faire !
Voilà mon problème :
Je dois d'abord montrer que pour toute matrice A de Mn ( IR ) , il existe N de IN tel que pour tout m >= N,Det (A-In/m) soit non nul.
Et enfin , je dois montrer comme expliqué precedemment que pour tout matrice A de Mn ( IR ), il existe une suite de matrice inversibles tendant vers A.
J'ai suivit les explications données plus haut, mais impossible, je vois pas comment faire...
Merci de votre aide !
Excusé moi , c'est plutot :
Je dois d'abord montrer que pour une matrice A non inversible , il existe N de IN tel que pour tout m >= N,Det (A-In/m) soit non nul.
Bonjour,
Et bien Det(A-(1/m)In) est un polynôme de degré n en 1/m, à partir de là c'est tout comme Quinto l'a dit.
Merci de votre réponse
Je suis tout à fait d'accord pour le début, cepedant il n'est pas si clair pour moi que "det(M-1/k) ne peut pas prendre plus de n fois la valeur 0" ? Et quel est le lien avec le degré du polynôme ?
Ah le polynome possède au maximum n racine c'est cà ?
Mais alos quel est le lien avec la valeur de 1/k ? Pourquoi k doit-it etre supérieur à un entier N ?
Je ne comprend plus :S
On veut montrer que toute matrice est limite d'une suite de matrices inversibles.
On décide de prendre une suite de matrices définies par , qui est trivialement de limite .
Problème : ces matrices sont-elles inversibles.
Réponse : peut-être pas si l'on considère la suite pour , mais si l'on considère seulement la suite tronquée pour , alors elles sont inversibles.
La condition sert à "conserver" une suite de matrice et d'envisager sa limite quand tend vers l'infini.
Si l'on avait, au contraire, que est inversible pour , on se retrouverait avec une famille finie de matrices , donc plus de limite, et plus d'approche possible de la densité.
Merci énormément, tout est beaucoup plus clair maintenant