Maximisation de fonction et dérivée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Maximisation de fonction et dérivée



  1. #1
    invite401d81e9

    Maximisation de fonction et dérivée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche la valeur de a qui maximise la fonction suivante (b étant une constante supérieure ou égale à a) : f(a) = 1 + ((b-a)/(a+1))(H_b - H_(b-a))
    Ici a et b sont des entiers, et H_x est le x-ème nombre harmonique (1+ 1/2 + 1/3 + ... + 1/x)

    Je pensais dériver cette fonction, puis regarder quand elle s'annule pour trouver le maximum. Cependant j'ai deux problèmes :
    1) tout d'abord je n'arrive pas à trouver la dérivée de H_(b-a) ?
    2) si j'obtiens une dérivée qui n'est pas un polynôme, comment trouver la valeur de a qui annule cette dérivée ?

    J'ai oublié pas mal de mes cours de maths sur les dérivées, et malgré mes recherches sur internet je suis perdue, merci pour votre aide !

    Neoda

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maximisation de fonction et dérivée

    Bonjour.

    A vue de nez, a et b sont des entiers, donc difficile de parler de dérivée.
    Par contre tu peux étudier le sens de variation de la suite f(a), en regardant f(a+1)-f(a). j'ai eu l'impression qu'elle est décroissante.

    Cordialement.

  3. #3
    invite401d81e9

    Re : Maximisation de fonction et dérivée

    Bonjour,

    J'ai codé cette fonction pour des valeurs de b allant de 2 à 30 (ou plus). La valeur de a qui maximise f(a) est 1 quand b est inférieur à 4, puis c'est 2 pour quelques valeurs de b, puis 3, etc. ce que je cherche c'est une formule (qui dépend de b) qui me donne pour tout b la valeur de a qui maximise f(a).
    Je pensais trouver la dérivée de f(a), trouver la valeur a* qui annule cette dérivée, puis dire que l'entier a qui maximise f(a) est soit a valeur entière inférieure de a* soit la valeur entière supérieure de a*.

    Merci en tout cas pour votre réponse.
    Neoda.

  4. #4
    invite401d81e9

    Re : Maximisation de fonction et dérivée

    Re-bonjour,

    Pour compléter ma réponse, j'ai trouvé ces valeurs en programmant f(a,b) = 1 + ((b-a)/(a+1))(H_b - H_(b-a))

    b=2 , valeur de a qui maximise f(a,b)= 1 , f(a,b) = 0.250000
    b=3 , valeur de a qui maximise f(a,b)= 1 , f(a,b) = 0.333333
    b=4 , valeur de a qui maximise f(a,b)= 2 , f(a,b) = 0.388889
    b=5 , valeur de a qui maximise f(a,b)= 2 , f(a,b) = 0.450000
    b=6 , valeur de a qui maximise f(a,b)= 2 , f(a,b) = 0.488889
    b=7 , valeur de a qui maximise f(a,b)= 2 , f(a,b) = 0.515873
    b=8 , valeur de a qui maximise f(a,b)= 3 , f(a,b) = 0.543155
    b=9 , valeur de a qui maximise f(a,b)= 3 , f(a,b) = 0.568452
    b=10 , valeur de a qui maximise f(a,b)= 3 , f(a,b) = 0.588194
    b=11 , valeur de a qui maximise f(a,b)= 3 , f(a,b) = 0.604040
    b=12 , valeur de a qui maximise f(a,b)= 3 , f(a,b) = 0.617045
    b=13 , valeur de a qui maximise f(a,b)= 4 , f(a,b) = 0.632097

    Merci à ceux qui auraient des pistes pour me permettre de calculer la valeur de a qui maximise f(a,b), b étant fixé !

    Bonne journée à tous,
    Neoda.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maximisation de fonction et dérivée

    As-tu étudié le sens de variation de la suite des f(a,b) (pour b fixé) ?

    Je ne vois pas d'autre méthode (l'idée de dérivée n'a pas de sens pour des fonctions d'entiers).

    Cordialement.

    NB : tu as oublié le 1 dans tes valeurs de f(a,b)
    Dernière modification par gg0 ; 28/01/2014 à 16h36.

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Maximisation de fonction et dérivée

    J'ai codé cette fonction pour des valeurs de b allant de 2 à 30 (ou plus). La valeur de a qui maximise f(a) est 1 quand b est inférieur à 4, puis c'est 2 pour quelques valeurs de b, puis 3, etc. ce que je cherche c'est une formule (qui dépend de b) qui me donne pour tout b la valeur de a qui maximise f(a).
    Je pensais trouver la dérivée de f(a), trouver la valeur a* qui annule cette dérivée, puis dire que l'entier a qui maximise f(a) est soit a valeur entière inférieure de a* soit la valeur entière supérieure de a*.
    Bonsoir,

    Votre idée n'est pas si mauvaise que ça. C'est en gros ce que l'on fait en programmation non-linéaire à variables mixtes (Mixed Integer Non-Linear Programming - MINLP).

    Vous trouverez de la documentation sur le sujet ici: http://wiki.mcs.anl.gov/leyffer/inde...r%27s_Lectures

  8. #7
    invite401d81e9

    Re : Maximisation de fonction et dérivée

    J'ai commencé par étudier le sens de variation de la suite expérimentalement, où l'on voit que f(a,b), avec b fixé, augmente jusqu'à une certaine valeur, puis diminue.

    Merci pour ta suggestion d'étudier f(a+1)-f(a), pour b fixé, je n'y avais pas pensé... Par contre je trouve que f est décroissante si H_b - H_(b-a)>= - (a+2)/(b-1), ce qui est toujours vrai (puisque a et b sont positifs). Cela n'est pas cohérent par rapport aux expérimentations, j'ai du faire une erreur, je vais vérifier mes calculs...

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    As-tu étudié le sens de variation de la suite des f(a,b) (pour b fixé) ?

    Je ne vois pas d'autre méthode (l'idée de dérivée n'a pas de sens pour des fonctions d'entiers).

    Cordialement.

    NB : tu as oublié le 1 dans tes valeurs de f(a,b)

  9. #8
    invite401d81e9

    Re : Maximisation de fonction et dérivée

    Merci pour ce lien. J'ai un peu regardé ce que sont les MINLP, mais d'après ce que j'ai pu voir, cela permet de trouver les valeurs optimales à un programme (ou une formule comme la mienne), mais une fois une instance (ici un b) donné ? Ce que j'aimerais c'est avoir une formule qui dépende de b et qui me donne la valeur de a qui maximise la fonction. En fait, ce que je cherche vraiment c'est même la valeur f(a,b) maximale, b étant fixé, cette valeur dépendant de b. Je pensais d'abord trouver la valeur a* de a qui maximise f(a,b) puis calculer f(a*,b)...

    Merci en tout cas pour votre aide !

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonsoir,

    Votre idée n'est pas si mauvaise que ça. C'est en gros ce que l'on fait en programmation non-linéaire à variables mixtes (Mixed Integer Non-Linear Programming - MINLP).

    Vous trouverez de la documentation sur le sujet ici: http://wiki.mcs.anl.gov/leyffer/inde...r%27s_Lectures

  10. #9
    invite401d81e9

    Re : Maximisation de fonction et dérivée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    As-tu étudié le sens de variation de la suite des f(a,b) (pour b fixé) ?
    Après calcul, je trouve que, pour b fixé, f(a,b) est décroissante si H_m - H_(m-(k+1)) >= (k+2)/(m+1).
    Par contre, je ne vois pas trop comment je peux trouver la valeur maximum de cette suite... Existe-t-il une technique particulière pour connaître la valeur maximum d'une suite ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Je ne vois pas d'autre méthode (l'idée de dérivée n'a pas de sens pour des fonctions d'entiers).
    J'ai téléchargé la version d'essai de mathematica, et ai codé ma fonction. Par exemple, pour b=30, j'obtiens cela : a30.pdf

    La valeur que je souhaite obtenir est le maximum de f(a,b), pour a entier. Comme la fonction a un unique maximum, disons f*, obtenue pour a* (i.e. f(a*,b)=f*), je sais que la valeur que je recherche est f(valeur entrière inférieure de a*) ou f(valeur entière supérieure du de a*). par contre je ne connais pas a*, n'arrivant pas à calculer la dérivée...

Discussions similaires

  1. Maximisation de fonction, et algorithme de Nelder-Mean
    Par invitebfb0bb71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2013, 07h27
  2. Dérivée d'une fonction composée avec racine carrée d'une fonction au dénominateur
    Par schrom007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2012, 17h43
  3. Microéconomie / Résolution d'un programme de maximisation / Fonction par morceaux
    Par invite71308c18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 13h54
  4. La fonction exponentielle & la dérivée de la dérivée.
    Par invite9c4411d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2008, 22h05
  5. Maximisation d'une fonction non-linéaire
    Par invitebba29e66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2006, 15h17