Base vectorielle Polynome deg4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Base vectorielle Polynome deg4



  1. #1
    invitec43e383f

    Base vectorielle Polynome deg4


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai

    Avec
    et


    J'ai calculé une base U de l'espace E,
    Et démontré que .

    On me demande d'en déduire une base V de F et de montrer que (U,V) engendre , et je vous avoue être un peu bloqué a ce niveau...
    Je peux reprendre le même raisonnement pour en déduire une base de V, mais ce n'est pas ce que l'on attend de moi à priori.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite1e1a1a86

    Re : Base vectorielle Polynome deg4

    si tu as une base de E et puisque remplacer t par -t dans un vecteur de E on obtient un vecteur de F, tu devrais avoir tout ce qu'il te faut. Reste à le prouver

  3. #3
    invitec43e383f

    Re : Base vectorielle Polynome deg4

    Hello,
    tout d'abord merci pour votre réponse.

    Si je reprend le raisonnement, j'ai :

    (tout d'abord pour prouver l'appartenance E/F)


    Or,

    d'où :



    Maintenant pour la base vectorielle de E :



    d'où :



    même ayant ceci je n'arrive pas a passer à la suite.

  4. #4
    invite1e1a1a86

    Re : Base vectorielle Polynome deg4

    non, il y a des fautes déjà.

    Tu as un système de deux équations (qui est correct) que tu simplifie trop vite. Grâce à cela, tu peux exprimer (par exemple) c, d et e en fonction des deux autres paramètres (a et b). A partir de là, tu peux obtenir deux vecteurs de P par exemple en prenant a=1 et b=0 (c et d étant alors imposé) et un autre avec b=1 et a=0. Ceci te donne deux vecteurs de E. Ces vecteurs sont en fait des polynômes! (même si tu peux les écrire sous forme de vecteur habituel comme tu l'as fait).

    pour avoir des vecteurs de F, il faudra juste remplacer X par -X.
    Par contre, P étant de dimension 5, il me manque un vecteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e1a1a86

    Re : Base vectorielle Polynome deg4

    je vais corriger moi même mon message précédent. Je n'avais pas fait attention et je ne peux plus le modifier. ton système est a 5 inconnues pour 2 équations, il reste donc 3 paramètres libres (et pas deux...), il faut donc lire



    Tu as un système de deux équations (qui est correct) que tu simplifie trop vite. Grâce à cela, tu peux exprimer (par exemple) d et e en fonction des deux autres paramètres (a et b et c). A partir de là, tu peux obtenir plusieurs vecteurs de P par exemple en prenant a=1 et b=0 c=0 (d et e étant alors imposé) et un autre avec a=0 b=1 et c=0 etc... Ceci te donne des vecteurs de E. Ces vecteurs sont en fait des polynômes! (même si tu peux les écrire sous forme de vecteur habituel comme tu l'as fait). Reste à montrer que c'est une base.

    pour avoir des vecteurs de F, il faudra juste remplacer X par -X.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Base vectorielle Polynome deg4

    Bonjour.

    Comme avec 2 conditions pour 5 paramètres, E et F vont être de dimension 3, il peut être intéressant de commencer par chercher un vecteur (polynôme) commun à E et F, puis compléter pour avoir une base de E. par changement de x en -x on obtiendra deux nouveaux vecteurs (polynôme) qui sont dans F et le commun; il ne restera qu'à vérifier que les trois forment une base de E, puis que les 5 forment une base de P4.

    Cordialement.

    NB : Tout ça est basé sur une intuition de ce qui devrait se passer, intuition née d'une connaissance ancienne de ces questions.

Discussions similaires

  1. Dimension et base vectorielle
    Par inviteec8c05c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2012, 14h59
  2. base\polynôme
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 02h14
  3. Démonstration vectorielle de base
    Par invite08ce61fc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 19h16
  4. polynôme & son anneau de base
    Par invitefb06c31d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 15h57
  5. Polynome, base
    Par invite7be01fc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2007, 13h23