Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine



  1. #1
    invitef02426d6

    Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de réviser pour mon examen en résolvant ceux des années passées et il y a un exercice ( qui avait compter pour 20%) que je ne comprends pas du tout en plus du fait que j'ai de la difficulté avec ce cours:

    Soit f: D->C (C: ensemble des complexes) est holomorphe, où D est un domaine et zo est à l'intérieur de D.
    a. donnez une forme permettant d'écrire f à l'interieur d'un cercle assez petit centré en zo
    b. Exprimer 1/z à zo=1 en cette forme

    Merci bien !

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Pour moi, la question est beaucoup trop vague. Il faut peut-etre ecrire la formule de Cauchy ou bien f comme une serie entiere.

    As-tu la solution de l'an dernier? Y-a-t'il des questions apres a et b qui pourraient eclairer sur ce que veut ton prof?

  3. #3
    invitef02426d6

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Malheureusement non, c'est tout ce que comporte l'exercice et je n'ai pas le solutionnaire non plus !

  4. #4
    alebot

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut appliquer la formule de Cauchy à f sur un cercle centré en z0 et assez petit pour qu'il soit inclus dans D. Pour b) il suffit d'appliquer la formule à la fonction f(z)=1/z holomorphe au voisinage de 1.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1e779

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Bonjour,

    Tout d'abord, l'intérieur d'un cercle est vide : je ne peux donc pas «écrire f à l'interieur d'un cercle assez petit centré en z0».

    Je traduis donc par «écrire f à l'interieur d'un disque limité par un cercle assez petit centré en z0».

    La formule de Cauchy donne la seule valeur en un point en fonction des valeurs sur un chemin entourant ce point, point n'est besoin que ce chemin soit circulaire.
    Du coup, dans la deuxième question, je ne vois pas l'intérêt de calculer 1/z à l'aide d'une intégrale sur un cercle centré en 1 et de rayon suffisamment grand pour englober z, mais suffisammant petit pour ne pas englober 0.

    Je pense donc que la première question porte sur le développement en série entière suivant les puissances de (z-z0), et que la deuxième question demande simplement d'exprimer 1/z géométriquement en fonction des (z-1)n.

    Cet exercice est finalement très mal formulé. Y a-t-il d'autres questions qui permettraient peut-être de trancher.

  7. #6
    topmath

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Bonjour à tous :

    Si f est une fonction à variable complexe définie dans un ouvert appelé domaine de définition , et si est holomorphe à l’intérieur de privé du point (trous sur ce domaine ), alors je généralise ce que viens de répondre God's Breath ou une extension de la série entière, alors est développable en série de Laurent.

    Cordialement

  8. #7
    invitef02426d6

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Désolée pour la formulation, ça a été rédigé dans un français très approximatif puisque le prof n'est pas entièrement francophone... Et il n'y a aucune autre question

  9. #8
    invite57a1e779

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    S'exprimer de façon approximative est la pire des choses dans un discours scientifique.

  10. #9
    topmath

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Bonsoir à tous :

    Pour la question b. Exprimer 1/z à zo=1 en cette forme :

    Oui c'est très mal formuler si est holomorphe dans un domaine multi-connexe , représente une singularité en , à mon avis et peut être la question est la suivante :
    -Étudier la convergence de dans la couronne ?

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 23/02/2014 à 18h05.

  11. #10
    invite57a1e779

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Certainement pas, il n'est pas question de choses centrées en 0, mais d'un cercle centré en z0, et qui plus est un cercle «assez petit».
    Il s'agit visiblement d'une étude au voisinage du point z0 intérieur au domaine d'holomorphie ; il n'est donc pas du tout question de convergence dans une couronne, ni de séries de Laurent dans cet exercice.

  12. #11
    topmath

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Bonsoir à tous :
    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Certainement pas, il n'est pas question de choses centrées en 0, mais d'un cercle centré en z0, et qui plus est un cercle «assez petit».
    Il s'agit visiblement d'une étude au voisinage du point z0 intérieur au domaine d'holomorphie ; il n'est donc pas du tout question de convergence dans une couronne, ni de séries de Laurent dans cet exercice.
    .
    @God's Breath: Est que représente cette étude au voisinage du point SVP ?

    Cordialement

  13. #12
    invite57a1e779

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Comme l'a dit taladris dans la première réponse : la formule de Cauchy ou un développement en série entière.

  14. #13
    topmath

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Merci God's Breath pour ces détailles , moi aussi j'opte pour cette proposition n'est aux moins pour plus de précision on peut aussi développez en série de Laurent , si cette dernières est centré en (ma propre remarque ).

    Cordialement

  15. #14
    invitef02426d6

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Ca serait donc de juste écrire la formule générale de cauchy pour la question a ?

    Merci pour vos réponses !

  16. #15
    topmath

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Bonsoir :
    Citation Envoyé par ailita94 Voir le message
    Ca serait donc de juste écrire la formule générale de cauchy pour la question a ?

    Merci pour vos réponses !
    Autre remarque pour l'utilisation de la formule de Cauchy, dans l'énoncé le contour incluant n'est pas définie dans l'énoncer pour cette raison taladris à évoquer je cite
    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Pour moi, la question est beaucoup trop vague. Il faut peut-etre ecrire la formule de Cauchy ou bien f comme une serie entiere.
    à mon avis la deuxième proposition est mieux .

    Cordialement

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    prise simplement, je ne trouve pas l'énoncé spécialement tordu.
    développement ( très probablement ) car indéfiniment dérivable ( et en plus c'est fait pour les points au voisinage d'un point fixe )
    faut peut être pas chercher compliqué.

    Et je ne comprend pas de quel domaine incluant D tu parles ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    topmath

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    Bonjour à tous :

    @ansset :
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    prise simplement, je ne trouve pas l'énoncé spécialement tordu.
    développement ( très probablement ) car indéfiniment dérivable ( et en plus c'est fait pour les points au voisinage d'un point fixe )
    faut peut être pas chercher compliqué.

    Et je ne comprend pas de quel domaine incluant D tu parles ?
    mais mois j'ai pas dit ça dans mon message 15 relit bien j'ai dit le contour incluant
    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonsoir : Autre remarque pour l'utilisation de la formule de Cauchy, dans l'énoncé le contour incluant n'est pas définie dans l'énoncer pour cette raison taladris à évoquer je cite à mon avis la deuxième proposition est mieux .

    Cordialement
    Donc c'est pareil .

    Cordialement

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse complexe - exprimer une fonction dans un domaine

    ok, mal lu, désolé.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. exprimer des affixes en fonction d'un complexe
    Par invitec66975e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h27
  2. fonction d'analyse complexe.
    Par deyni dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 17h24
  3. Analyse complexe Majoration de fonction
    Par invite7ec123bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 14h07
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2009, 10h22