Ensembles bornés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ensembles bornés



  1. #1
    Quinto

    Ensembles bornés


    ------

    Salut,
    j'ai été confronté à un problème assez étrange hier soir. Je suis tombé sur la définition suivante:
    X est borné si pour tout x,y de X, alors d(x,y)<C où C est une constante universelle (ie ne dépend pas de x,y).

    Jusque là, rien de plus naturel.
    Il est ensuite dit que si Y est un sous ensemble de X, alors Y est dit borné si pour tout x de X, Y Union {x} est un ensemble borné.
    Toujours pas de problème jusqu'à ceci:
    Trouver un sous ensemble Y de R qui est borné en tant qu'espace métrique, mais pas en tant que sous ensemble de R.
    Je sèche vraiment dessus, je ne comprend vraiment pas comment ca peut arriver.
    Si vous avez des idées ou si vous pouviez m'aider à voir comment ce serait possible, ce serait très apprécié.
    A+

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Ensembles bornés

    Salut !
    Tu peux peut-être prendre la distance d(x,y) = 0 si x = y, 1 sinon.

    __
    rvz

  3. #3
    Quinto

    Re : Ensembles bornés

    Salut,
    en fait j'avais pensé à des affaires un peu exotiques de ce genre, mais telle que la définition était posée, je pensais que les distances étaient les distances induites, auquel cas je ne voyais pas pourquoi ca marcherait.
    Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intéret de l'exo...

  4. #4
    invite6b1e2c2e

    Re : Ensembles bornés

    Ce serait la distance induite par quoi ? La distance triviale que je t'ai donné est une distance sur R. Certes, cela ne correspond à la topologi usuelle, mais bon...
    Je crois que c'est vraiment ça qu'est demandé, et que tu te casses la tête pour rien.

    __
    rvz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Ensembles bornés

    Je crois que Quinto avait compris que tu voulais prendre deux distances différentes, une pour dire que Y était borné en tant qu'espace métrique, l'autre pour dire qu'il n'était pas borné en tant que sous ensemble.
    De toute façon, avec la distance discrète, tous les ensembles sont bornés, donc je vois mal comment ça peut répondre à la question.

  7. #6
    matthias

    Re : Ensembles bornés

    J'aurais peut-être du réfléchir avant de parler
    Avec la même distance, il y a peu de chance que le même ensemble soit à la fois borné et non borné (le fait de rajouter un point extérieur ne change rien, c'est quoi l'intérêt de cette définition d'ailleurs ?).
    Mais alors pourquoi ne pas simplement demander de trouver une distance telle que R soit borné ?

  8. #7
    invite6b1e2c2e

    Re : Ensembles bornés

    Ca me parait assez bizarre effectivement.
    Peut-être que Quinto va nous apporter une réponse ?

    __
    rvz

  9. #8
    Quinto

    Re : Ensembles bornés

    Salut,
    non j'en suis au même point que vous, je ne comprend pas cet exercice...
    Pour la distance induite, je pensais à celle usuelle sur R.
    En fait l'exercice n'a pas le choix d'être faux à mon avis ou très tordu, en ce sens que l'on doit avoir le droit de changer de métrique, ce qui perd beaucoup d'intéret...

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Ensembles bornés

    sur R et sa métrique usuelle ça semble difficile. Si tu oublies R, essaye du côté du corps des nombres p-adiques (en prenant pour Y l'anneau des entiers p-adiques). C'est une idée comme ça, je garantis rien...

  11. #10
    matthias

    Re : Ensembles bornés

    A mon avis, c'est juste l'énoncé qui est mal foutu et sans intérêt. En le relisant je pense que dans un cas on doit considérer la métrique usuelle de R et dans l'autre changer de métrique.
    Si on ne change pas de métrique on peut prendre un ensemble, un sous-ensemble et une distance aussi tordus qu'on veut, ça ne marchera jamais.

  12. #11
    invite6b1e2c2e

    Re : Ensembles bornés

    Tout à fait d'accord !

    __
    rvz

  13. #12
    Quinto

    Re : Ensembles bornés

    C'est ce que je pensais et c'est pourquoi je postais ici.
    Ca me rassure.
    L'exo est dans le livre de Bishop sur les fondements de l'analyse constructive.
    A+

  14. #13
    invite986312212
    Invité

    Re : Ensembles bornés

    mmh... ma suggestion était débile en effet (néanmoins c'est intéressant d'étudier un peu la topologie p-adique, c'est plein de choses bizarres).
    Mais si l'exercice provient d'un bouquin sur les maths constructives, il y a peut-être une idée de réponse: il me semble que dans cette approche on n'admet pas l'existence d'un objet qu'on ne peut pas construire. Il est possible qu'un ensemble soit considéré comme non borné si on ne sait pas exhiber une borne supérieure? Est-ce que par exemple majoré implique borné?

  15. #14
    Quinto

    Re : Ensembles bornés

    Salut,
    non en fait c'est vraiment depuis la définition, et non depuis le fait que ce soit constructif ou pas.
    Sinon être majoré n'a pas de sens dans un espace métrique quelconque je pense...

  16. #15
    invite986312212
    Invité

    Re : Ensembles bornés

    Citation Envoyé par Quinto
    .
    Sinon être majoré n'a pas de sens dans un espace métrique quelconque je pense...
    l'ensemble des d(x,y) est dans R. Encore qu'on pourrait dire qu'un ensemble est borné dès que cet ensemble est majoré.
    Cependant, je maintiens: les maths constructives sont différentes des maths usuelles.

  17. #16
    matthias

    Re : Ensembles bornés

    Citation Envoyé par ambrosio
    Cependant, je maintiens: les maths constructives sont différentes des maths usuelles.
    Oui, mais est-ce que ça fait une différence ici ?
    Les maths constructives, ce sont bien celles où l'on s'interdit des axiomes qui ne semblent pas suffisament naturels comme l'axiome du choix ou je confonds ?

  18. #17
    invite986312212
    Invité

    Re : Ensembles bornés

    je crois que ça va assez loin: je ne suis pas sûr que R soit construit par complétion à partir de Q par exemple.

Discussions similaires

  1. Ensembles fermés, ouverts, parfaits et bornés
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2007, 18h07
  2. Ensembles et sous ensembles
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2007, 12h01
  3. bornes integrales
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 21h42
  4. bornes (encore)
    Par The Artist dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2006, 13h37