Bonsoir,
Pourquoi {(x,y) ∈ ℝ2 tel que 2x + 3y = 0} = vect {(-3,2)} ?
Merci!
-----
Bonsoir,
Pourquoi {(x,y) ∈ ℝ2 tel que 2x + 3y = 0} = vect {(-3,2)} ?
Merci!
Bonsoir,
Par définition est l'ensemble des vecteurs de la forme ... à partir de là je te laisse raisonner.
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 23/04/2014 à 20h39.
D'accord, on a alors :
E = {(x,y) ∈ ℝ2 tel que 2x + 3y = 0}
E = {(x,y) ∈ ℝ2 tel que x = -3/2y}
E = {(-3/2y,y) / y ∈ ℝ}
E = {y.(-3/2,1) / y ∈ ℝ}
Donc c'est vect(-3/2, 1) ou encore vect(1, -2/3) mais je ne vois pas comment aboutir à vect(-3,2)
En multipliant le vecteur par 2, tout simplement
Ah c'est parce que le sev vect{(-3/2, 1)} est stable par multiplication par un scalaire ?
Ahhh d'accord j'y vois plus clair !
Merci !!
Si je puis me permettre, si tu poses ce genre de question cela veut dire que tu n'as pas assimilé la définition de base (en partant de la définition la réponse est évidente). Je pense qu'il serait bénéfique pour toi de revoir tes cours là-dessus.
Cordialement
Dernière modification par PlaneteF ; 23/04/2014 à 21h52.
Les multiples de u=(-3/2, 1) sont des multiples de 2.u, plus généralement de k.u si k est non nul :
t.u=(t/2).(2.u)=(t/k).(k.u)
En généralisant, vect(u,v,w,...)=vect(k.u,l.v,m .w,...) si les scalaires k, l, m, ... sont tous non nuls.
Cordialement.
Oui donc u et k.u engendrent le même s-ev de ℝ2 et vect(u) = vect(2u) = ... = vect(ku) pour k dans ℝ*
Si u est différent du vecteur nul, on a que u et ku sont 2 vecteurs colinéaires qui engendrent donc le même s-ev : une droite qui passe par l'origine du repère ! ... et ce pour n'importe quelle valeur de k dans ℝ*
Si tu parles d' "origine du repère", tu parles donc d'un point, et un point n'est pas un élément d'un espace vectoriel mais d'un espace affine.
http://www.ilemaths.net/maths_p-espaces-affines.php
Cdt
Dernière modification par PlaneteF ; 23/04/2014 à 23h14.
Par origine du repère je voulais dire que l’élément neutre 0ℝ2 appartient à la droite
Ah d'accord!
Merci!