Salut !
Je me suis posé un petit exercice de probas discrètes, histoire de me tester un peu.
Le voici :
Soit une table de Texas Hold'em de 6 joueurs dont soi-même. Sachant que l'on possède dans notre main un unique As, quelle est la probabilité d'obtenir une paire d'As (pas de brelan ni de carré) ?
On noteral'évènement : " j'obtiens une paire d'As".
-----EBAUCHE DES REGLES-------
Chaque joueur possède 2 cartes. Puis, grosso modo, 5 cartes sont retournées parmi les cartes restantes (52-2*6=40 dans notre cas). Ces 5 cartes formeront un "jeu commun": tous les joueurs pourront utiliser ces cartes, afin de former des combinaisons gagnantes.
-----FIN-----
Donc en gros, le truc, c'est de calculer la proba qu'un UNIQUE as tombe parmi les 5 cartes.
Pour calculer, j'ai distinguer 4 évènements: les 5 autres joueurs possèdent 0 — respectivement 1, 2, 3 — As.
Je calcule ainsi les probas conditionnellespour chacun des évènements puis, la formule des probas totales nous dit que la proba que l'on recherche vaut simplement la somme des 4 probes conditionnelles, car la somme des
(j'ai vérifié).
Au final, je trouve 65 %. Ca me paraissait beaucoup au début, mais je me suis dit dans le fond, que ceci valait un peu moins que la probabilité d'obtenir une paire de cartes, as ou pas ( je dis un peu moins, car il faudrait aussi considérer le fait que notre autre carte puisse donner une paire, étant donné que ce n'est pas un as).
Mon raisonnement est-il correct ? Et mon résultat ?
D'avance merci.
Léo
EDIT : En me relisant, je me dis que certains points sont peut-être peu clairs. Si vous trouvez que c'est la cas, dites-le moi, je détaillerai.
-----