Bonsoir à tous,
Je rencontre un problème que je n'arrive pas à justifier. Je crois connaître la réponse mais je n'arrive pas à trouver le pourquoi et les justificatifs ... Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plaît ?
Voici le problème : on demande combien de vitraux de 6 carrés avec chacun 2 couleurs possibles sont possibles (on peut retourner le vitrail) ?
J'ai d'abord réfléchi et essayé de résoudre mais étant tout le temps dans le doute, j'ai finalement dessiné tous les vitraux possibles et je suis arrivée à 24 possibilités.
Toutefois, je n'arrive pas à trouver le plus important : comment justifier ça mathématiquement ?
Pour moi, l'ordre est de |G| = 12
L'identité = 2^6=64
Symétrie ? On a les symétries bilatérales + symétrie centrale (rotation de 180°), soit : 2^3 = 8
Pour ce qui est des rotations, je ne sais pas trop hélas ... Mais s'il y avait par exemple 4 rotations possibles (ce que je ne sais pas), j'aurais 2.2^4=2^5=32 (où on a multiplié par 2 le 2^4 car 2 couleurs possibles à chaque fois).
Au final, on aurait donc : (1/12).(64+8+32) = 104/12= 8,67 possibilités pour les vitraux mais évidemment, ça pose problème puisque je n'ai pas obtenu un nombre entier et donc, c'est que mon raisonnement est faux En plus, à la main, je trouve la réponse qui devrait être de 24 possibilités.
Quelqu'un pourrait m'aider ? Ça fait depuis longtemps que je bloque
Merci d'avance !
-----