Bonjour à tous !
Une chose m'échappe sur la définition des compacts par l'axiome de Borel-Lebesgue :
"Soit (E,d) un espace métrique. Une partie A de E est compacte si et seulement si de tout recouvrement de A par des ouverts de E, il en existe un sous recouvrement fini."
Plus loin dans le cours (et c'est un résultat classique), une proposition énonce que les compacts de R (et même Rx...xR, n fois) sont les fermés bornés de R. Très bien.
Prenons l'intervalle ouvert à gauche et à droite ]a,b[. Considérons la suite d'ouverts (]a - n, b + n[) pour tout entier naturel n. C'est une suite d'ouverts de R. C'est aussi un recouvrement de ]a,b[ : ]a,b[ est inclu dans la réunion des ]a - n, b + n[. De plus, de cette famille d'ouverts de R on peut extraire un sous-recouvrement fini de ]a,b[ (il suffit de prendre n = 0). Donc par Borel-Lebesgue, ]a,b[ est un compact de R. Ceci est en contradiction avec la proposition citée plus haut .
Bien entendu, la contradiction est due à une erreur de ma part, mais je ne l'identifie pas pour le moment. Y-aurait-il une âme charitable pour aider un apprenti topologue ?
Merci d'avance !
Mesa9
-----