Matrice de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matrice de rotation



  1. #1
    slash21000

    Matrice de rotation


    ------

    Bonjour, je voudrais avoir quelques conseils sur la méthode pour déterminer une matrice de rotation.
    Pour une rotation d'angle téta autour d'un vecteur v, je sais qu'il faut déterminer une base orthonormée.
    Je dois ensuite écrire la matrice P de ma base, écrire la matrice de rotation R dans cette base (je ne sais pas comment s'écrit cette matrice) et écrire la transposée P' de la matrice de la base orthonormée.
    Je calcule enfin le produit P.R.P' pour avoir la matrice de rotation dans la base canonique.
    Est-ce que le vecteur v doit appartenir à la base orthonormée? Et comment écrit-on la matrice de rotation dans cette base ?

    -----

  2. #2
    slash21000

    Re : Matrice de rotation

    Personne ?

  3. #3
    slash21000

    Re : Matrice de rotation

    up up up.

  4. #4
    RealmPGM4

    Re : Matrice de rotation

    Salut,
    Je n'ai pas la réponse à ta question, mais selon toute logique, la matrice de rotation dans ta nouvelle base est de même forme que la matrice de rotation dans la base canonique, mais en utilisant l'angle en lien le vecteur v qui fait office d'axe de rotation (l'abscisse deviendrait le vecteur et l'angle d'élévation serait de 0° à ce vecteur... Ensuite en faisant le produit P.R.P', tu ramènes cette matrice dans la base canonique. Si ça peut t'aider, va sur ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_rotation et à la rubrique ''Matrice de rotation à partir d'un axe et d'un angle", ils te donnent une formule pour la matrice de rotation, qui me semble assez triviale, mais je ne sais pas si elle fonctionne! Par contre, je ne suis pas certain de ce que j'avance, c'est sous toutes réserves ! En espérant t'avoir aidé!
    Dernière modification par RealmPGM4 ; 13/06/2014 à 14h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    slash21000

    Re : Matrice de rotation

    Citation Envoyé par RealmPGM4 Voir le message
    Salut,
    Je n'ai pas la réponse à ta question, mais selon toute logique, la matrice de rotation dans ta nouvelle base est de même forme que la matrice de rotation dans la base canonique, mais en utilisant l'angle en lien le vecteur v qui fait office d'axe de rotation (l'abscisse deviendrait le vecteur et l'angle d'élévation serait de 0° à ce vecteur... Ensuite en faisant le produit P.R.P', tu ramènes cette matrice dans la base canonique. Si ça peut t'aider, va sur ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_rotation et à la rubrique ''Matrice de rotation à partir d'un axe et d'un angle", ils te donnent une formule pour la matrice de rotation, qui me semble assez triviale, mais je ne sais pas si elle fonctionne! Par contre, je ne suis pas certain de ce que j'avance, c'est sous toutes réserves ! En espérant t'avoir aidé!
    J'avais déjà vu cette formule. Je crois que je vais l'apprendre bêtement, c'est dommage, j'aurais bien aimé savoir comment on arrive à cette matrice

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Matrice de rotation

    Bonjour,

    Pour une approche à la physicienne, mais néanmoins rigoureuse, regardez l'exercice 48, p.13, de ce document :http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain....exercices.PDF
    Si besoin, la correction se trouve dans cet autre document (attention, 3,2 Mo) : http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain...C.corriges.PDF

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Matrice de rotation
    Par valérie75006 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2010, 00h25
  2. Matrice de rotation
    Par invitefdfb82d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 14h15
  3. Matrice de rotation en dim 4?
    Par invite71a2f53b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 14h34
  4. matrice rotation
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/03/2007, 01h27
  5. matrice d'une rotation
    Par invite3596c80a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 21h13