Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur la forum et je vous prie de m'excuser si je me suis trompé de section pour ce post. D'autre part j'ai eu beau chercher sur le site mais je n'ai pas trouvé d'info qui réponde à mon problème :
J'ai une expérience de chimie avec un mélange d'une solution A avec une solution B pour former un électrolyte à conductivité S (qui est en fait la réponse de mon expérience).
Je cherche à connaitre les quantités de A et B (A et B variantes respectivement de 0 à 100 par exemple) pour obtenir la meilleure conductivité possible. Pour cela j'effectue plusieurs expériences et note les quantités de A et B utilisées ainsi que la conductivité du mélange obtenue correspondante dans une ligne d'un tableau. Pour obtenir la meilleure précision possible il faudrait effectuer dans l'idéal 100x100= 10 000 tests, ce qui n'est évidement pas envisageable.
J'ai d'abord tenté l'approche de Taguchi non concluante en vue du nombre de niveaux (Au minimum 10 niveaux par variables pour quelquechose de cohérent). Mais je me suis ensuite porté sur la méthode des moindres carrés.
Ma question : connaissez vous un logiciel qui pourrait dessiner un graphique à réponse surfacique (3D) extrapolée aux moindres carrés grâce aux quelques dizaines de résultats d’expériences obtenus? Ou alors une fonction excel moindre carré? Je cherche en fait à connaitre le pic du graphique ci contre (A et B étant les facteurs 1 et 2 et la conductivité étant la réponse) :
En vous remerciant d'avance.
-----