Bonjour!
j'aurais besoin d'une petite précision concernant la notation des espaces vectoriels.
Soit X un espace vectoriel (un ensemble d'éléments pour lesquels des opérations linéaires sont définies, obéissant les règles habituelles de telles opérations).
Soit T un opérateur linéaire agissant dans l'espace vectoriel X (à un élément quelconque de X, ou à un sous-ensemble de X, T associe un autre élément de X).
Alors, on dénote l'ensemble de tous les opérateurs sur X vers X, et on dit que est un espace vectoriel avec les opérations définies précédemments, mais aussi, qu'il est plus qu'un espace vectoriel, qu'il constitue un algèbre.
Mon questionnement est le suivant:
1. Pourquoi on appelle un espace vectoriel? S'il contient des opérateurs? Est-ce que c'est parce que l'ensemble des opérateurs possède toutes les mêmes propriétés que l'espace vectoriel? Par exemple, les opération définies sont les mêmes, une base peut être définie (en terme de projecteurs par exemple), etc...?
2. Qu'est-ce qu'on veut dire par "constitue un algèbre"?
3. La notation me fait toujours penser à "B est une fonction de X". Peut-on dire qu'un espace vectoriel est fonction d'un autre (une fonction du genre... produit tensoriel)? Cela expliquerait le choix de la notation...
Merci infiniment... cette notation m'embrouille un peu (mais juste d'écrire ce message, ça s'éclaircit un peu!).
Simon
-----