Géométrie - Calcul de dimension à partir de masse (surface)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Géométrie - Calcul de dimension à partir de masse (surface)



  1. #1
    kikifrance

    Géométrie - Calcul de dimension à partir de masse (surface)


    ------

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème que je sais résoudre facilement dans un sens, mais pas dans l'autre sens.

    J'ai un exercice ou je demande de calculer la masse d'une pièce à partir d'une masse volumique de l'acier. La pièce est une union de deux cercles dont l'entraxe est donné (325 mm) et le diamètre est donné (R=400mm). Après un découpage judicieux, j'obtiens un résultat facilement de 86,74 kg.

    Maintenant en posant le problème autrement :
    Je donne la masse de pièce de 86,74kg (masse volumique de 7,85kg/dm3) et l'entraxe de 325 mm, l'épaisseur de la pièce de 20 mm, j'aimerais retrouver le rayon.

    Je commence la résolution en recherchant la surface (je trouve 755350.32 mm²).

    Puis je pose le problème. mais je tombe sur une formule que j'ai du mal à résoudre par un manque de bagage mathématique ou un manque de souvenirs ?

    Voici l'équation obtenue et la pièce du problème:

    formule.png

    Capture.PNG

    -----

  2. #2
    topmath

    Re : Géométrie - Calcul de dimension à partir de masse (surface)

    Bonjour à tous :

    D’après ce que j'ai compris vous voulez calculez le rayon commun pour les deux cercles à partir de la surface 755350.32 mm² ,totale donnés et l' entraxe 2*162,5 ?

    Cordialement

  3. #3
    kikifrance

    Re : Géométrie - Calcul de dimension à partir de masse (surface)

    Les rayons ne sont pas vraiment communs mais identiques.

    Je voudrais connaitre la valeur du rayon X avec une surface de 755000 et des brouettes et un entraxe de 325...

  4. #4
    topmath

    Re : Géométrie - Calcul de dimension à partir de masse (surface)

    Bonjour:

    Oui en peut calculer ce rayon :

    Appelant la surface totale qui est égale a 755350.32 mm² du schéma dans la pièce jointe .
    Appelant la surface de l'un des deux cercle (deux cercles identiques ).
    Appelant la surface du secteur former par angle .
    Appelant la surface former par le losange dans la grande diagonale est parallèle à l'axe verticale appeler puit la petite diagonale appeler parallèle à l'axe horizontale .

    Faut résoudre l'équation cette équation ce résout facilement en développant la formule de surface d'un cercle seulement , attention aux calcule de faut trouver l'angle le théorème de Pythagore ou la formule de tangente est nécessaire bon courage .

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 06/09/2014 à 19h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kikifrance

    Re : Géométrie - Calcul de dimension à partir de masse (surface)

    Salut. C est bien ce que je fais sauf que je tombe sur la formule que j ai joint.

    Un ami prof de maths agrege m a confie que je ne pourrais pas la resoudre, du moins simplement je pense.

    Il me conseille de rentrer la formule de maniere a avoir une courbe et de lire la valeur approchee sur le graphique...

    ?

  7. #6
    topmath

    Re : Géométrie - Calcul de dimension à partir de masse (surface)

    Bonjour :

    Citation Envoyé par kikifrance Voir le message
    Salut. C est bien ce que je fais sauf que je tombe sur la formule que j ai joint.

    Un ami prof de maths agrege m a confie que je ne pourrais pas la resoudre, du moins simplement je pense.

    Il me conseille de rentrer la formule de maniere a avoir une courbe et de lire la valeur approchee sur le graphique...

    ?
    Oui ce prof a tout à fait raison car c'est le qui cause un problème dans de tel résolution , donc ce que suggère ce dernier c'est des méthodes numériques avec tout leur diversification encore avec la précision voulu (de nombres décimale voulue après la virgule ).
    Maintenant pour arriver à un résultat analytique je crois qu'il est fort probable qu'il y 'est une solution dans ce sens , en utilisant (le calcul intégrale définie ) pour ça donnée moi un peut de temps pour que je vérifie ça .

    Amicalement

  8. #7
    invite9be7206b

    Re : Géométrie - Calcul de dimension à partir de masse (surface)

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonjour :



    Oui ce prof a tout à fait raison car c'est le qui cause un problème dans de tel résolution , donc ce que suggère ce dernier c'est des méthodes numériques avec tout leur diversification encore avec la précision voulu (de nombres décimale voulue après la virgule ).
    Maintenant pour arriver à un résultat analytique je crois qu'il est fort probable qu'il y 'est une solution dans ce sens , en utilisant (le calcul intégrale définie ) pour ça donnée moi un peut de temps pour que je vérifie ça .

    Amicalement
    J'aimerai comprendre le problème du Arccos dans la résolution de cette équation. Et aussi qu'elle est le rapport avec le calcul intégrale définie vis a vis encore une fois de la résolution de cette equation

    Cordialement

  9. #8
    topmath

    Re : Géométrie - Calcul de dimension à partir de masse (surface)

    Bonjour :

    Citation Envoyé par laloutaiebnew Voir le message
    J'aimerai comprendre le problème du Arccos dans la résolution de cette équation. Et aussi qu'elle est le rapport avec le calcul intégrale définie vis a vis encore une fois de la résolution de cette equation

    Cordialement
    A fin de comprendre le problème de est ce que vous avez d'abord compris l'équation de la surface totale du message #4 ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul de pH a partir de la masse de NaOH !
    Par invite4524dfdc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2013, 10h57
  2. Calcul Masse Molaire à partir de l'analyse centésimale
    Par invited3dbfb3a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2009, 17h01
  3. Calcul de masse à partir de rendement...
    Par invitece40f2da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 20h52
  4. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 08h41
  5. Dimension d'une surface pour que son aire soit maximale
    Par invite429105c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2009, 07h28