Bonjour à tous,
ma question est peut être un peu bête...
mais bon je la pose quand même.
je pense qu'il n'existe pas d'entier naturel p (différent de 1) tel que ln(p) soit un entier naturel .
mais comment le démontrer?![]()
-----

Bonjour à tous,
ma question est peut être un peu bête...
mais bon je la pose quand même.
je pense qu'il n'existe pas d'entier naturel p (différent de 1) tel que ln(p) soit un entier naturel .
mais comment le démontrer?![]()
Si ln p = q avec p et q entiers alors p = exp(q).
Or il me semble que pour qu'un nombre (ici e) élevé à une certaine puissance entière non nulle (ici q) soit entier, il faut que le nombre de départ soit entier.
Salut,
Juste une suggestion :
Si ln(p) = k, alors exp(k) = p
Or
Et je suis sûr qu'on peut jouer avec cette expression pour montrer que exp(k) est irrationnel, en s'inspirant de la preuve que e est irrationnel.
Un truc du type :
Faut quand même vérifier cette inégalité, mais après, ça doit impliquer ce qu'on veut.
EDIT : C'est vrai ce truc, Guyem ?![]()
__
rvz
Euuuh je sais pas si c'est vrai !
Mais je vois pas comment en multipliant un truc pas entier par lui-même un certain nombre de fois on pourrait tomber sur un entier...
Attention des fois je dis des bétises![]()
merci rvz je pense que ta démonstration doit marcher.![]()
D'accord, dis moi si elle marche vraiment si un jour tu l'écris.
Sinon, je serai curieux d'avoir un commentaire d'un arithméticien sur le sujet (théorème ?) évoque par Guyem.
__
rvz
Salut,Envoyé par rvz
Sinon, je serai curieux d'avoir un commentaire d'un arithméticien sur le sujet (théorème ?) évoque par Guyem.
Théorème de Gelfond-Schneider.
Mais c'est un peu le bulldozer pour ouvrir une noix...
Cordialement.
Plus simple: siétait rationnel avec p entier, alors e serait algébrique.
Je comprends pas Martini !
Les hypothèses de Gelfond Schneider ne sont pas vérifiées ici, ou bien je craque complétement ?
De plus,ça doit être plutot compliqué de montrer que e n'est pas algébrique...
__
rvz
Salut !
Veuillez excuser mon ignorance ... mais qu'est ce qu'un nombre algébrique ?
Non tu ne craques pas, je suis parti un peu vite.Envoyé par rvz
Je comprends pas Martini !
Les hypothèses de Gelfond Schneider ne sont pas vérifiées ici, ou bien je craque complétement ?
Oui ce n'est pas trivial: théorème de Hermite (1873). Mais pour le problème posé, on n'a bien sûr pas besoin de tout ça.De plus,ça doit être plutot compliqué de montrer que e n'est pas algébrique...