statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

statistique



  1. #1
    invite34f51796

    Talking statistique


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un devoir de maths que je ne comprend pas du tout, pouvez-vous m'aider ?

    enoncé :

    un croisement est effectué par un horticulteur entre deux pieds de belle-de-nuit, un rouge et un blanc. une cinquantaine de graines issues de ce croisement sont semées et donnent toutes des individus à fleurs roses.
    Que pensez vous du déterminisme de la couleur des fleurs chez cette éspèce ? Posez une hypothèse simple de génétique.
    Deux de ces individus à fleurs roses sont croisés entre eux les graines issues de ce croisement sont semées, donnent 28 individus à fleurs blanches, 61 à fleurs roses et 21 à fleurs rouges.
    Est-ce que ce resultat de ce croisement correspond à votre hypothèse ?


    la premère question j'ai dit que l'allèle portant la couleur rose est dominant sur celui portant la couleur blanc.

    pour la seconde question je sais que je doit faire un test chi deux d'adequation mais je n'arrive pas a utiliser les données numeriques, merci davance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Verdurin

    Re : statistique

    Bonsoir,
    ta réponse à la première question montre que tu n'as pas lu l'énoncé que tu tapas.
    Il est manifeste qu'il n'y a pas d'allèle portant la couleur rose.
    Ou alors les deux pieds sont hétérozygotes rose-rouge et rose-blanc et rose est dominant.

    Tu peux alors regarder le résultat issu d'un croisement (rose-rouge) x (rose-blanc).

    Est-il alors possible d'avoir à la fois des descendants blancs et des descendants rouges à la seconde génération ?



    C'est pas des maths, mais de la biologie.

    Après le test du relève de la plaisanterie.

Discussions similaires

  1. Modèle statistique régulier - statistique exhaustive
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2013, 09h07
  2. statistique 3e
    Par ar13menia dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2011, 12h34
  3. Statistique
    Par invite19bac423 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 17h41
  4. Statistique
    Par invited3fff237 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 07h48
  5. statistique, H0, H1
    Par invite047d53c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 07h59