Triangle numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Triangle numérique



  1. #1
    invite3fd2a3e0

    Triangle numérique


    ------

    Bonjour, j'aimerais solliciter votre aide pour un exercice de mon dm de maths.
    Voici le sujet:
    On considère le triangle numérique où chaque nombre est obtenu en additionnant les deux nombres de la ligne supérieure entre lesquels il est placé. On appelle pointe d'ordre n le nombre écrit à la pointe (située en bas) du triangle obtenu en écrivant les nombres de 0 à n sur la première ligne.

    1) Soit ak avec k appartenant à N une suite de nombres. On construit le triangle numérique en mettant sur la première ligne le nombres a0,a1...et an
    On notera x^(i)j le j-ème nombre de la i-ème ligne de triangle (en commençant la numérotation à 0). Ainsi, x^(0)0=a0, x^(0)1=a1, x^(1)0=a0+a1... et x^(n)0 est le nombre inscrit à la pointe du triangle d'ordre n.
    Montrer par récurrence que quelques soient n et j dans N, x^(n)j = (k=0)∑(n) (k parmi n)*ak+j
    On veillera à formuler une hypothèse de récurrence très précise

    2) Déduire de ce qui précède la pointe d'ordre n, pour tout n dans N.



    Merci d'avance pour votre aide car je suis vraiment coincée, je ne vois pas par où commencer ma récurrence

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Triangle numérique

    Il n'y a pas vraiment besoin de faire de récurrence. Pour obtenir le nombre de la pointe, on doit sommer les nombres de la ligne 0. On peut condidérer que chaque nombre de la ligne 0 "descend" vers la pointe par un chemin qui à chaque étage choisit d'aller soit à gauche soit à droite. Pour le k-ième nombre, il faut pour atteindre la pointe que le chemin comporte exactement k choix gauches. Le nombre de ces chemins est le nombre de façons de choisir k objets parmi n : le coefficient binomial C(n,k). D'où le résultat.

Discussions similaires

  1. la simulation numérique et la résolution numérique en physique
    Par inviteba52c407 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2014, 16h13
  2. Calculer la taille d'un triangle dans un autre triangle
    Par invited214d73d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2014, 13h58
  3. Résolution du circuit triphasé en connexion triangle-triangle
    Par invitef954000b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 15h18
  4. DM 1ère S : Aire d'un triangle dans un autre triangle
    Par invite4f9f57ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 17h44