Bonjour,
Je cherche à calculer la position de points après rotation autour d'un axe quelconque dans l'espace (colinéaire à Y).
Je réalise donc d'abord une translation pour revenir à l'origine, en coordonnées homogènes :
T =[[1,0,0,Tx],
[0,1,0,0],
[0,0,1,Tz],
[0,0,0,1]]
Ensuite, j'effectue la rotation (qui est suivant l'axe Y):
R =[[cos(θ),0,sin(θ) ,0],
[0, 1, 0 ,0],
[-sin(θ),0,cos(θ),0],
[0, 0, 0,1]]
Et il faut que je replace le point à sa position. Sauf que les vecteurs propres ont également subit la rotation...
Donc je bloque un peu pour cette dernière phase.
Je pense qu'il faut que j'applique la rotation aux vecteurs de la base, et qu'ensuite je fasse une translation selon ces nouveaux vecteurs. Mais je ne vois pas trop à quoi ressemble cette dernière matrice de translation (et j'aimerais bien éviter de passer par les quaternions).
Pouvez-vous m'expliquer comment calculer cette troisième matrice de transformation svp.
Merci !
-----