Développements limités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Développements limités



  1. #1
    invite56e2dda1

    Développements limités


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en vacances pour une semaine. J'essaye de reprendre mon cours d'analyse, car il y a une notion qui me bloque. J'aimerais bien avoir votre aide concernant les développements limités. Je connais la formule (théorème) de Taylor, mais dans des exercices je ne comprends pas comment l'on sait dans quel "ordre" procéder.


    Concrètement, j'aimerais savoir quelle méthode (démarche) adopter quand on me demande le développement limité d'ordre n d'une fonction, au voisinage d'un point x.

    J'ai cherché sur des livres et sur internet mais je ne trouve que des cours, qui ne m'aident pas plus que le miens ...
    Je précise aussi que je suis en première année de licence, les cours de prépa que l'on trouve à foison sur internet sont trop "poussés" pour moi

    Merci

    -----

  2. #2
    invite56e2dda1

    Re : Développements limités

    Je précise juste que les développements limités en calculant les dérivées successives, je n'ai pas de problème. C'est lorsque les dérivées sont + longues et/ou complexes, et que l'on utilise d'autres méthodes, que je ne comprends plus ces méthodes justement.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Développements limités

    Bonjour.

    l'utilisation de la formule de taylor est assez rare (on l'utilise pour avoir une collection de DL simples, essentiellement). Pour les calculs élémentaires (ceux que tu veux savoir faire), on se ramène d'abord à des DL en 0 (pour un DL en 3 on pose x=3+t, et on cherche le DL en 0 en fonction de t, quitte à le remplacer ensuite par x-3).
    Ensuite on a un certain nombre de DL en 0 : sin x; cos x; tan x; ln(1+x); ex; (1+x)n avec toutes ses variations comme (n=1/2) ou (n=-1) par exemple.