Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe un nom pour une hélice décrite en surface d'une sphère et pas selon un cône de révolution d'angle solide fixe. Je ne trouve pas sur le net, probablement par manque de vocabulaire mathématique s'il existe une dénomination.
J'ai fait un petit schéma pour aider les non mathématiciens qui voudraient néanmoins comprendre. Pour celles et ceux qui connaîtraient, je me place dans le cas du modèle vectoriel, (physique classique), de la relaxation du spin nucléaire en RMN où la "pointe" du vecteur "spin macroscopique" (en bordeau sur le schéma), décrit une telle hélice. J'aime être capable de mettre des mots sur les objets mathématiques que j'utilise.
Cas d'un vecteur de norme dont le sens et la direction varient en fonction du temps dans un repère orthonormé d'axes , , en coordonnées sphériques où est la colatitude et est la longitude. , , sont respectivement les normes de la projection du vecteur sur les axes , , . Dans le système en question les angles et varient en fonction du temps et seront donc notés et .
Image1.png
P.S. : Désolé pour les potentielles aberrations/redondances de conventions mathématiques, j'ai fait au mieux avec mes maigres connaissances du sujet...
-----