Simplifier un set d'équations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Simplifier un set d'équations



  1. #1
    Falindor

    Simplifier un set d'équations


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement a modéliser des processus biologiques avec, notamment des régressions circulaires (régression entre deux variables circulaires). Apres diverses etapes, je me retrouve avec un set de deux equations qui me permetent de predire un angle en fonction d'un angle



    Je peut déterminer empiriquement et je me demandais si je pouvais réduire ces équations a une troisième équation plus 'intuitive' de forme:



    Quelqu'un a t'il une idée pour déterminer et connaissant ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Simplifier un set d'équations

    Bonjour.

    Tout d'abord une remarque : En français, le mot set désigne une partie d'un jeu (tennis, volley-ball, ..). Quand on a plusieurs équations simultanées, on parle de système.
    Ensuite, il ne faut pas trop espérer une formule générale, car la plupart du temps, les seconds membres ne sont pas des sinus et cosinus car soit supérieurs à 1, soit inférieurs à 1. Il y a donc des conditions sur les coefficients pour que existe pour certaines valeurs de . On peut voir des conditions suffisantes pour que existe toujours, du genre (et idem pour l'autre équation), mais même trouver des conditions nécessaires semble délicat.

    Par contre, sauf cas particulier, il me paraît très peu probable que varie linéairement avec . Si tu disposes d'un programme de calcul approché, tu peux faire calculer en fonction de et représenter graphiquement, pour tes valeurs particulières, l'évolution.

    Cordialement.

  3. #3
    minushabens

    Re : Simplifier un set d'équations

    Si tu as des couples de mesures (alpha,theta) tu peux estimer les paramètres par régression, mais c'est un modèle non-linéaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2013, 08h34
  2. unifier pour simplifier, simplifier pour mieux "comprendre" ?
    Par invite3741b1f2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 110
    Dernier message: 01/01/2012, 17h53
  3. Aidez moi svp vous simplifier 6 equations
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2010, 10h59
  4. Simplifier ln
    Par invite93845cf6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 10h47
  5. Simplifier
    Par invite02647c09 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2008, 19h32