Les relations d'ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les relations d'ordre



  1. #1
    linaya22

    Les relations d'ordre


    ------

    Bonjour,

    Je cherche de l'aide pour m'aider à prouver que cette exemple de mon cours n'est pas une relation d'ordre :

    R={ (a,a) , (b,b) , (c,c) , (a,b) , (b,a) }

    Nous avons dis qu'elle est réflexive, et non antisymétrique, mais je ne saisi pas bien cette seconde notion dans ce cas

    Si quelqu'un peut m'aider, merci

    Linaya

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Les relations d'ordre

    Antisymétrique signifie que si a et b sont deux éléments distincts, tu ne peux avoir simultanément a<b et b<a (je note < la relation, mais a et b ne sont pas forcément des nombres).

  3. #3
    linaya22

    Re : Les relations d'ordre

    Merci pour ta réponse, mais je peux utiliser cet exemple dans toute les situations ??

    Et sinon je ne comprend pas la notion de treillis distributif ??

  4. #4
    minushabens

    Re : Les relations d'ordre

    Citation Envoyé par linaya22 Voir le message
    Merci pour ta réponse, mais je peux utiliser cet exemple dans toute les situations ??
    quel exemple?

    Et sinon je ne comprend pas la notion de treillis distributif ??
    je suppose que tu en connais la définition. qu'est-ce que tu ne comprends pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    linaya22

    Re : Les relations d'ordre

    Utiliser la relation <

    Oui, un treillis distributif est un treillis ou les deux opérations "et" et "ou" sont distributives l'une par rapport à l'autre, mais comment le prouver

  7. #6
    Tryss

    Re : Les relations d'ordre

    Citation Envoyé par linaya22 Voir le message
    Utiliser la relation <

    Oui, un treillis distributif est un treillis ou les deux opérations "et" et "ou" sont distributives l'une par rapport à l'autre, mais comment le prouver
    Prouver quoi? c'est une définition, ça ne se prouve pas

  8. #7
    minushabens

    Re : Les relations d'ordre

    Citation Envoyé par linaya22 Voir le message
    Utiliser la relation <
    Tu veux dire : "est-ce que je peux noter toute relation d'ordre avec le symbole < ?" ? Pourquoi pas? Mais il faut faire attention au fait que par définition, dans une relation d'ordre on a x<x quel que soit x < dans tes notations (x,x) elément de R> et donc ça correspond plutôt à

    Je pense que si tu veux bien maîtriser ce sujet, tu devrais étudier quelques exemples. Les exemples fondamentaux sont (à mon humble avis)

    - l'ordre sur les entiers naturels
    - l'ordre sur les entiers relatifs (diffère du précedent parce qu'il n'y a plus de plus petit élément)
    - l'ordre sur les réels (il n'y a plus de successeur)
    - l'ordre d'inclusion sur l'ensemble des parties d'un ensemble, disons fini pour simplifier. On ne peut plus toujours comparer deux éléments.

  9. #8
    Médiat

    Re : Les relations d'ordre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    - l'ordre sur les réels (il n'y a plus de successeur)
    Je préfère l'ordre sur les rationnels : les théorèmes (du premier ordre) sont les mêmes, mais les rationnels sont dénombrables (donc "plus simple")
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    minushabens

    Re : Les relations d'ordre

    Oui j'y ai pensé. Je ne sais pas ce qu'est un théorème du premier ordre, mais effectivement les deux cas sont similaires.

  11. #10
    Médiat

    Re : Les relations d'ordre

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'est un théorème du premier ordre
    En simplifiant un peu, ce sont les théorèmes où seuls les éléments peuvent être quantifiés, pas les sous-ensembles (ce qui élimine le théorème de la borne sup par exemple).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    minushabens

    Re : Les relations d'ordre

    Donc par exemple le théorème qui dit que toute partie non vide de N a un plus petit élément n'est pas du premier ordre, c'est bien ça? Je n'ai pas l'habitude de penser en ces termes. Il y a juste deux ordres de théorèmes ou bien toute une collection?

  13. #12
    Médiat

    Re : Les relations d'ordre

    Oui, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai défendu l'idée que ce théorème (du second ordre), n'est pas équivalent à la récurrence (du premier ordre) : http://forums.futura-sciences.com/ma...ecurrence.html.

    Si on se place dans la théorie des ensembles, on peut quantifier sur les sous-ensembles puisque ce sont des éléments de l'ensemble des parties (qui existe par axiome).

    En tout état de cause seules la logique du 1er et du 2ième ordre (on peut aussi quantifier sur les formules) sont largement étudiées (mais il en existe d'autre(s), au moins le 3ième ordre)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Runge Kutta ordre 4 et équation différentielle du 2nd Ordre
    Par souimanga dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 17h02
  2. Ensembles ordonées ( relations d'ordre/equivalance , etc )
    Par Bloupies dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 11h25
  3. Exo Relations d'ordre
    Par invitedc3dbc26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 20h49
  4. Relations déquivalence/ Relations
    Par invitec6c4da18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 13h09
  5. Relations-relations d'ordre
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2004, 09h56