Calcul d'intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul d'intégrale



  1. #1
    Isis-mirka

    Calcul d'intégrale


    ------

    Bonsoir à tous,
    je susi train de faire un exo sur lequel je renconte un problème.
    Il faut calculer l'intégrale triple de zdv sur un domaine D tétraèdre
    Seulement , voici D: (x,y,z) de R3 tels que x>=0 , y>=0 , z>=0 et x+y+z>=1
    je pensais intégrer par rapport à z par exemple en premier en exprimant les bornes en fonction de x et y, puis intégrer sur y en exprimant les bornes en fonction de x et intégrer sur x avec x prenant deux valeurs indépendantes de x, y ou z.

    pour z, pas de problème, on a deux conditions sur définissent deux bornes
    mais je manque d'équations pour les deux autres. J'ai essayé d'utiliser le fait que l'on parle d'un tétraèdre, mais je ne parviens pas à établir une autre relation qui me débloquerais la situation.

    quelqu'un aurait-il une piste ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'intégrale

    Bonsoir.

    Tu as pris les choses à l'envers. Comme les lettres jouent des rôles identiques, je reprends ta succession :
    intégrer par rapport à z : z varie de .. à ... (quelq que soient x et y, ils seront traités après)
    Intégrer quoi ? le reste. Donc une intégrale sur y qui varie de ... à ... (connaissant la valeur de z, quel que soit x) qui contient ... une intégrale sur x qui varie de ... à ... (connaissant les valeurs de y et z).

    Cordialement.

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : Calcul d'intégrale

    je ne suis pas sur d'avoir compris votre message
    je reconnais que je n'ai pas été clair dans ce que j'ai dit.
    Si je vous suis, je ferais l'intégrale selon dxdydz et non pas dzdydx comme je voulais faire ?
    mais je ne vois pas très bien en quoi changer l'ordre me renseignera davantage sur les bornes.
    car l'intégrale du "centre" (en dx) aura les bornes 0 et 1-z-y ?
    cela donnerai pour cette intégrale 1-z-y qu'il me faut intégrer en dydz pour lesquelles je n'ai pas les bornes supérieures


    Merci de votre aide

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'intégrale

    Voyons, y, tu sais maintenant que tu n'as plus x entre quelles valeurs il varie.

    le principe, c'est que dans chaque intégrale intérieure, les variables d'intégration des intégrales extérieures sont considérées comme fixées.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isis-mirka

    Re : Calcul d'intégrale

    si vous dites que je n'ai plus x, cela reviendrait à dire que y varie entre 0 et 1-z ?
    j'ai quelques doutes sur ce que j'écris . peut-etre ai-je compris de travers votre message

    merci

  7. #6
    untruc

    Re : Calcul d'intégrale

    1- ceci est un tetraedre infini.
    2- le domaine du tétraèdre est symetrique par rapport aux x , y z. Tu choisis l'ordre d'integration qui rend le calcul de tes integrales le plus facile. l'odre dépend de la forme de ta fonction.
    3- a supposer que tu as decidé d'integrer par rapport a z en premier.
    \int_{x>0}dx \int_{y>o}dy \int_{z>1-x-y}dz fonctionmachin(x, y, z)

    une fois l'integration faite par rapport a x il te reste

    \int_{x>0}dx \int_{y>o}dy fonctiontruc(x, y)
    il n'y a a priori aucune contrainte liant x et y, du intègre par rapport a y sur R+, puis par rapport a x sur R+

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'intégrale

    J'avais bien entendu supposé qu'il s'agissait bien de x+y+z<=1.

  9. #8
    Isis-mirka

    Re : Calcul d'intégrale

    oui gg0 vous avez raison, j'ai mal écris l'énoncé.
    la réflexion de Untruc est valable pour x+y+z>=1 je suppose car on intègre sur R+ pour x et y , n'est-ce pas ?
    que dois-je donc faire pour x+y+z>=1 car mon domaine est réduit , je ne peux pas intégrer sur tout R+ , si ?

    Merci d'avance

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'intégrale

    C'est >= ou <= ?

    Pour <= je t'ai suffisamment détaillé. Fais un dessin de ton tétraèdre avec ses axes et regarde, ou attends la correction en classe.

    Cordialement.

  11. #10
    Isis-mirka

    Re : Calcul d'intégrale

    je me suis encore trompé, désolé.
    c'est bien x+y+z<=1.
    j'ai fait un dessin.
    sur ce dessin, on se restreint déjà un 1/8 ème de l'espace car les 3 variables sont positives.
    j'ai donc fait un tétraèdre quelconque dans ce domaine .
    la seule chose que je sais , c'est que la somme des 3 variables ne doit pas dépasser 1.
    je peux dire que quoi qu'il arrive, je la hauteur de ce tétraèdre ne dépassera pas 1.
    si je connaissais un plus la forme, on pourrais peut etre etre plus précis, mais là, on a pour ainsi dire quasiement aucun renseignment pour faire un schéma correct...

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'intégrale

    Tant que tu feras des choses sans rapport avec l'énoncé, tu perdras ton temps.

    Si je comprends bien depuis le début tu n'as pas regardé comment est fait ton domaine ? Et tu voudrais qu'on t'aide ? Tu n'es pas sérieux

    Cela fait quelques temps que tu as à regarder comment sont faites des zones de l'espace, à chaque fois tu as attendu qu'on détaille la situation à ta place. Tu n'y arriveras pas en regardant faire les autres. Bouge-toi les méninges

  13. #12
    untruc

    Re : Calcul d'intégrale

    on reprend donc:
    \int_{x>0}dx \int_{y>0}dy\int_{0<z<1-x-y} dz fonctionmachin(x,y,z)
    en fait ici,
    \int_{x>0}dx \int_{y>0}dy fonctiontruc(x, y)
    rien ne change. neanmois, fonctiontruc(x,y) est nulle quand 1-x-y<0, ie x+y>1.
    c'est l'a que tu t'embrouilles. Mais en fait tout dépend de comment du ecrit la fonctiontruc(x,y)

    si tu l'as ecris de telle sorte qu'elle est nulle sur x+y>1, tu intègre x>0, y>0
    si tu l'as ecris sous forme fonctiontrucpirme(x, y) Indicateur(x+y<1), dans ce cas tu fais attention et tu integre
    y de [0, 1-x]
    puis x entre [0 . 1]

  14. #13
    Isis-mirka

    Re : Calcul d'intégrale

    Je vous remercie beaucoup pour les précisions que vous m'apportez mais il doit y avoir un souci avec le code, car je n'arrives pas à voir ce que vous vouliez me dire .
    serait-il possible de rendre plus compréhensible ce message ?

    merci d'avance

  15. #14
    topmath

    Re : Calcul d'intégrale

    Bonjour à tous :

    @Isis-mirka :J'aimerai bien avoir le résultat numérique de cette intégrale juste pour voir et merci d'avance .

    Cordialement

  16. #15
    Isis-mirka

    Re : Calcul d'intégrale

    je vous le communiquerai bien volontiers lorsque j'aurai fini le calcul.
    Attendons si Untruc peut afficher son message plus clairement (à moins qu'il s'agisse d'un problème technique...) pour que je comprenne mieux ce qu'il voulais gentiment me dire

  17. #16
    Isis-mirka

    Re : Calcul d'intégrale

    je suis arrivé à capter quelques informations qui m'ont permis de débloquer la situation.
    j'ai donc trouvé 1/24 pour cette intégrale.

    Merci à tous ceux qui m'ont aidé.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. calcul d'integrale
    Par sophie931 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2013, 18h45
  2. Calcul d'une intégrale
    Par invite3b6bbe93 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2011, 18h46
  3. Calcul d'un intégrale
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2010, 18h41
  4. Calcul d'intégrale
    Par invite694d06da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 16h07
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19