Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite



  1. #1
    inviteed436f76

    Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite


    ------

    Bonsoir =) =) =) =) =)


    J'aimerais savoir qu'est-ce que l'on peut conclure quand on veut appliquer le critère de d'Alembert pour déterminer la convergence d'une série mais que |Un+1/Un| n'admet pas de limite.
    Est-ce qu'on ne peut tout simplement rien conclure comme dans le cas où |Un+1/Un| tend vers 1 ?


    Merci beaucoup =) =) =) =)= )

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite

    regarde u_n= sin(nPi/2)
    v_n=1/n
    et w_n=1/n^2
    et z_n= sin(n)/n
    Dernière modification par untruc ; 27/11/2014 à 19h42.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite

    Bonjour vador1397.

    Quand une propriété a la forme si A alors B (par exemple si médor est un chien alors médor est un animal) et que A n'est pas vrai, tu ne peux rien conclure (si médor n'est pas un chien ou s'il n'y a même pas de médor, que pourrais-tu conclure de la propriété ?).

    Le critère de D'Alembert est de cette forme.

    Cordialement.

  4. #4
    inviteed436f76

    Re : Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite

    untruc => ok merci bcp je vais regarder ça =)



    gg0 => yes mais je me demandais si il existait une version "étendue" du théorème =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed436f76

    Re : Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite

    untruc => ok j'ai vu que Un+1/Un et Zn+1/Zn n'admettent pas de limite et que somme(Un) diverge alors que somme(Zn) converge (transfo d'Abel...)

    par contre je ne comprends pas pk tu m'as donné les exemples de Vn et Wn, vu que Vn+1/Vn et Wn+1/Wn admettent bien une limite... Oo

    en tout cas j'ai ma réponse grâce à toi donc merci bcp =)

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite

    Citation Envoyé par Vador1397 Voir le message
    gg0 => yes mais je me demandais si il existait une version "étendue" du théorème =)
    Comment pourrait-on le savoir, tu ne l'as pas dit. Et quelle serait l'allure d'une telle version (on n'est pas dans ton cerveau, on ne peut pas savoir).

    Cordialement.

  8. #7
    untruc

    Re : Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite

    parce que la limite est 1, et que la serie de l'une converge, alors que la serie de l'autre diverge. C etait ta question!

  9. #8
    inviteed436f76

    Re : Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite

    untruc => aaah d'accord je m'étais mal exprimé ma question ne portait que sur le cas "pas de limite", merci bcp en tout cas

    gg0 => ba du coup quelque chose du genre si |Un+1/Un| n'admet pas de limite, on ne peut pas conclure

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite

    "du coup quelque chose du genre si |Un+1/Un| n'admet pas de limite, on ne peut pas conclure"

    mais c'est exactement ce qui est dit dans le critère de D'Alembert. Puisqu'on ne conclut que s'il y a une limite et qu'elle est différente de 1.

    Ce que tu appelles "étendre le critère", c'est parler de ce qui se passe quand il ne s'applique pas. Mais il peut se passer plein de choses, déjà certains termes peuvent être nuls, et on ne pourra pas parler de |Un+1/Un|; ensuite on pourrait ne même pas avoir de série, ou même être en train de jouer au foot, ou ...

    En maths, les théorèmes ne disent que ce qu'ils disent, pourquoi perdre du temps à se poser des questions inutiles ? Ce n'est pas ainsi qu'on progresse, pas en disant "et quand le théorème ne s'applique pas ?". par contre, étudier les hypothèses pour voir pourquoi elles sont nécessaires, ça c'est utile.

    Cordialement.

  11. #10
    inviteed436f76

    Re : Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite

    gg0 => sauf que pour moi le fait qu'on ne puisse pas conclure dans certains cas est un résultat en soi
    dans la version du théorème de mon cours il est dit explicitement "si la limite de |Un+1/Un| tend vers 1 on ne peut pas conclure", et je ne vois pas pourquoi ne pas faire la même chose pour le cas où Un ne s'annule pas et où |Un+1/Un| n'admet pas de limite, perso je me couche toujours moins con en sachant ça

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite

    OK.

    Pour moi, "on ne peut pas conclure" n'est pas une connaissance, seulement une absence de connaissance qui était déjà dans le critère initial. Qui ne comporte pas le "si la limite de |Un+1/Un| tend vers 1 on ne peut pas conclure" puisqu'il n'est pas nécessaire (c'est une évidence, une fois réécrit correctement : une limite ne tend vers rien). De plus, il existe des critères plus précis, par exemple avec des limites supérieures.

    En logique, si on a démontré A==>B, de A, on peut conclure B. De "A n'est pas réalisé", on ne peut rien conclure. Par contre, ce qui est utile à savoir, c'est qu'il y a des séries (à termes tous non nuls) qui convergent et d'autres qui divergent pour lesquelles "|Un+1/Un| tend vers 1".
    Et il y a des séries pour lesquelles on ne peut même pas essayer d'appliquer le critère, vu que aussi loin qu'on aille, il y a des termes nuls.

    Donc on évite de considérer ce critère comme un théorème très important, on regarde rapidement, pour une série dont on étudie la convergence, si on peut l'appliquer, et si ce n'est pas le cas, on passe à autre chose.
    Par exemple, la série de terme général si n est un carré, 0 sinon, est-elle convergente ?

    Cordialement.

  13. #12
    inviteed436f76

    Re : Critère de d'Alembert pour les séries quand pas de limite

    certes mais si je posais la question c'est parce que tous les théorèmes ne nous sont pas toujours donnés sous leur forme la plus globale
    par exemple on nous donne en prépa le théorème de bolzano-weierstrass sous la forme "tout suite réelle bornée admet une sous-suite convergente"
    alors qu'il est en fait plus général et s'applique à toute suite d'une espace vectoriel de dimension finie, et non pas seulement aux suites réelles

    bref en tout cas maintenant je suis fixé

Discussions similaires

  1. Critère de Cauchy et de d'Alembert
    Par invite0a45097e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2013, 12h34
  2. Séries: critère de Cauchy
    Par invitebe449472 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 11h03
  3. Critère de d'Alembert
    Par invite55d0d75b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2010, 18h28
  4. série entière et critère de d'Alembert
    Par Bruno0693 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2009, 20h10
  5. critere de cauchy généralisé pour les séries
    Par invitefac01cc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 14h14