Bonjour,
peut on dire que si f est continue et que
et
alors f est intégrable sur R?
Si oui, quels sont les arguments?
Si non, avez vous des contres exemples?
Merci de vos réponses,
Coban
-----
Bonjour,
peut on dire que si f est continue et que
et
alors f est intégrable sur R?
Si oui, quels sont les arguments?
Si non, avez vous des contres exemples?
Merci de vos réponses,
Coban
Une fonction continue est nécessairement mesurable. Tu te demandes si l'intégrale est finie? La condition sur les limites n'est ni suffisante ni nécessaire.
Bonjour,
Tu peux construire une fonction avec des pics d'aire en chaque entier , et nulle ailleurs. Alors . Si tu prends des pics de hauteur constante, ta fonction n'aura pas de limite en . Ensuite, pour trouver une fonction avec limites nulles en les infinis mais avec une intégrale infinie, tu bricoler quelque chose avec la fonction .
If your method does not solve the problem, change the problem.
Bonjour.
Cordialement.
A savoir :
La condition "limite à l'infini nulle" n'est pas non plus nécessaire. Des fonctions continues qui n'ont pas de limite à l'infini, peuvent avoir une intégrale finir sur R.
[édit : C'est ce qu'a montré Seirios. Qui répond à une autre question que la tienne. Salut Seirios !]
Dernière modification par gg0 ; 16/12/2014 à 17h06.
Tu devrais revoir la définition d'une intégrale sur R (quelle que soit ta forme d'intégrale). Si ta définition dit qu'une fonction impaire a une intégrale nulle, donne-la, je m'inclinerai. mais il aurait fallu préciser au départ. En général, ce n'est pas le cas.
Si ma fonction ne te va pas, mets-la en valeur absolue.
Dernière modification par gg0 ; 16/12/2014 à 17h35.
C'est vrai, mais dans la deuxième partie de ma réponse, je réponds bien à la question de l'auteur En fait, je rebondissais surtout sur la réponse de minushabens.
Pour être plus précis, on peut définir une fonction paire en l'égalant à sur et à sur . Ses limites en les infinis sont bien nulles, mais son intégrale est infinie.
Tu remarqueras que mais que . C'est un indice fort pour montrer que l'intégrale sur n'est pas définie.
Et ta définition de l'intégrale sur R ?
NB : Seirios peut facilement rectifier sa proposition en prenant de -n à n².
pour moi, l’intégrale sur R de f c'est non?
Ok.
Ce n'est pas la définition habituelle (limites finies en + et - oo) pour une intégrale généralisée. Dans ce cas, mon exemple avec une valeur absolue sur le x du numérateur te convient.
Cordialement.
NB : méfie-toi de cette définition très restrictive.
Soit la fonction , définie sur R tout entier.
En et , cette fonction tends vers 0, vaut 1 en 0 et est continue.
Son intégrale sur R vaut : ; soit par symétrie :
Or la primitive de vaut , définie sur R+ mais tends vers en .
On a donc une fonction continue qui tends vers 0 en et , mais dont l'intégrale n'est pas définie.
Le problème de l'énoncé est que la définition de la continuité est trop large; cela pourrait marcher dans le cas d'une fonction k-lipschitzienne, mais je n'en suis pas sûr.