Demonstration topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demonstration topologie



  1. #1
    qhitrdi

    Demonstration topologie


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai deux choses à démontrer, mais je dois avouer que j'ai pas mal de mal, si quelqu'un a des pistes je vous en remercie d'avance

    Toute union de sous-espaces connexes qui ne sont pas deux à deux disjoints est connexe

    Tout sous-espace compact d'un espace séparé est fermé

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Demonstration topologie

    Bonjour.

    Conformément au règlement du forum, il serait bien que tu nous dises ce que tu as essayé. Car déjà, avec les définitions, tu as des pistes pour démarrer.
    par exemple, pour le premier que veut dire connexe ? les preuves habituelles basées sur la définition se font par l'absurde (contraposition) en partant de l'hypothèse que l'union n'est pas convexe, donc ...

    Cordialement.

  3. #3
    Seirios

    Re : Demonstration topologie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par qhitrdi Voir le message
    Toute union de sous-espaces connexes qui ne sont pas deux à deux disjoints est connexe
    Telle qu'elle est écrite, la propriété est fausse : Si tu prends les sous-espaces , et de , ils ne sont pas deux à deux disjoints mais connexes, pourtant leur union n'est pas connexe. Il faut plutôt demandés aux sous-espaces de s'intersecter deux à deux.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    qhitrdi

    Re : Demonstration topologie

    Conformément au règlement du forum, il serait bien que tu nous dises ce que tu as essayé. Car déjà, avec les définitions, tu as des pistes pour démarrer.
    par exemple, pour le premier que veut dire connexe ? les preuves habituelles basées sur la définition se font par l'absurde (contraposition) en partant de l'hypothèse que l'union n'est pas convexe, donc ...
    Comme dit dans mon message, je n'y arrive pas du tout …

    Telle qu'elle est écrite, la propriété est fausse : Si tu prends les sous-espaces , et de , ils ne sont pas deux à deux disjoints mais connexes, pourtant leur union n'est pas connexe. Il faut plutôt demandés aux sous-espaces de s'intersecter deux à deux.
    merci pour votre réponse, moi aussi ça me paraissait assez étrange, car je suis tombé sur une def qui dit le contraire. D'après mon prof apparemment c'est possible et je dois le montrer
    De plus je ne sais pas du tout quoi comprendre quand vous parlez de ces espaces. (On a vu que des démonstrations avec des ensembles A, B, …)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Demonstration topologie

    Pour ma part, j'ai compris l'énoncé sous la forme "Toute union de deux sous-espaces connexes qui ne sont pas disjoints est connexe"; Car effectivement, la caractérisation proposée est mal rédigée. Mais il est vrai que demander qu'ils s'intersectent deux à deux est trop demander. Il faut que la suite des sous-espaces, éventuellement réordonnée, soit telle que deux sous-espaces successifs soient non disjoints.
    Et ça se prouve par une récurrence facile à partir de "Toute union de deux sous-espaces connexes qui ne sont pas disjoints est connexe".

    "De plus je ne sais pas du tout quoi comprendre quand vous parlez de ces espaces. (On a vu que des démonstrations avec des ensembles A, B, …) " Pourtant, tu as dû voir des choses sur les sous-espaces topologiques. Qui sont des sous-ensembles de l'espace topologique munis de la topologie induite, ce qui en fait des "sous-espaces topologiques".

    Connais-tu ça (as-tu vu ça dans ton cours ?) ?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Topologie
    Par iroll754 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2012, 00h12
  2. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  3. topologie : demonstration
    Par invite5cd8ece3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 11h41
  4. Topologie produit : une démonstration
    Par erff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2008, 09h15
  5. Topologie et topologie metrique induite
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09