Topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Topologie



  1. #1
    invite9c7b2ac2

    Angry Topologie


    ------

    Salut à tous je suis en première année mathématique. mes problèmes sont les suivants:
    1) montrer que l'adhérence de un ensemble A est le plus petit fermé contenant A.
    2) montrer que un ensemble A est un fermé si et seulement si il est égal à son adhérence.
    3)montrer que si une suite Un est converge vers l alors l’ensemble A={Un │nϵN }U{l} est un fermé

    -----

  2. #2
    inviteed684306

    Re : Topologie

    Salut !
    Il faut commencer par montrer que l'adhérence d'un ensemble A est fermé. Quelle est ta définition de adhérence ?

  3. #3
    invite9c7b2ac2

    Cool Re : Topologie

    dans mon cour l'adhérence est définit comme l’ensemble des points dont tous leurs voisinages rencontrent A . en fait c'est sa qui me pose problème pour la question 1) et 2)

  4. #4
    inviteed684306

    Re : Topologie

    Pour montrer que l'adhérence de A est fermé, on montre que son complémentaire est ouvert.

    Soit x n'appartenant pas à l'adhérence de A alors, x admet un voisinage ouvert qui ne rencontre pas A. Mieux, ce voisinage ouvert ne peut rencontrer l'adhérence de A. Car s'il rencontrait l'adhérence de A en utilisant ta définition d'adhérence on trouverait qu'il rencontre aussi A ce qui est impossible. Ce voisinage est donc inclus dans le complémentaire de l'adhérence de A. D'où ce complémentaire est ouvert et donc A est fermé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7b2ac2

    Re : Topologie

    merci je crois que avec sa je pourai faire la question 1 et la question 2 . il reste la question 3

  7. #6
    Seirios

    Re : Topologie

    Un indice : Si ton ensemble n'était pas fermé, tu pourrais trouver une sous-suite ne convergeant pas vers l.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite9c7b2ac2

    Thumbs down Re : Topologie