Topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Topologie



  1. #1
    invite9c7b2ac2

    Angry Topologie


    ------

    Salut à tous je suis en première année mathématique. mes problèmes sont les suivants:
    1) montrer que l'adhérence de un ensemble A est le plus petit fermé contenant A.
    2) montrer que un ensemble A est un fermé si et seulement si il est égal à son adhérence.
    3)montrer que si une suite Un est converge vers l alors l’ensemble A={Un │nϵN }U{l} est un fermé

    -----

  2. #2
    inviteed684306

    Re : Topologie

    Salut !
    Il faut commencer par montrer que l'adhérence d'un ensemble A est fermé. Quelle est ta définition de adhérence ?

  3. #3
    invite9c7b2ac2

    Cool Re : Topologie

    dans mon cour l'adhérence est définit comme l’ensemble des points dont tous leurs voisinages rencontrent A . en fait c'est sa qui me pose problème pour la question 1) et 2)

  4. #4
    inviteed684306

    Re : Topologie

    Pour montrer que l'adhérence de A est fermé, on montre que son complémentaire est ouvert.

    Soit x n'appartenant pas à l'adhérence de A alors, x admet un voisinage ouvert qui ne rencontre pas A. Mieux, ce voisinage ouvert ne peut rencontrer l'adhérence de A. Car s'il rencontrait l'adhérence de A en utilisant ta définition d'adhérence on trouverait qu'il rencontre aussi A ce qui est impossible. Ce voisinage est donc inclus dans le complémentaire de l'adhérence de A. D'où ce complémentaire est ouvert et donc A est fermé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7b2ac2

    Re : Topologie

    merci je crois que avec sa je pourai faire la question 1 et la question 2 . il reste la question 3

  7. #6
    Seirios

    Re : Topologie

    Un indice : Si ton ensemble n'était pas fermé, tu pourrais trouver une sous-suite ne convergeant pas vers l.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite9c7b2ac2

    Thumbs down Re : Topologie

    Mais dans votre raisonnement je n'ai pas bien compris cette proposition: Car s'il rencontrait l'adhérence de A en utilisant ta définition d'adhérence on trouverait qu'il rencontre aussi A ce qui est impossible

  9. #8
    inviteed684306

    Re : Topologie

    En fait si ce voisinage ouvert disons O rencontrait l'adhérence de A en un point x alors, x est dans l'adhérence de A et O est un voisinage de x. On conclurait donc que O rencontre A d'où l'absurde

  10. #9
    invite9c7b2ac2

    Re : Topologie

    j'ai saisi merci je crois qu'il me manque la 3).

  11. #10
    Seirios

    Re : Topologie

    Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, j'ai donné un indice au message #6.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    invite9c7b2ac2

    Re : Topologie

    n'as tu pas une autre approche?

  13. #12
    Seirios

    Re : Topologie

    Qu'est-ce qui te gêne ? Essentiellement, il suffit d'appliquer les définitions.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    invite9c7b2ac2

    Re : Topologie

    le fait est que la définition que tu m'as donné je ne penses pas que le prof veut qu'on passe par là puisque on ne l'a pas encore faire en cour et il a donné cet exo comme axo d'application.

  15. #14
    invite9c7b2ac2

    Re : Topologie

    le fait est que la définition que tu m'as donné je ne penses pas que le prof veut qu'on passe par là puisque on ne l'a pas encore faire en cour et il a donné cet exo comme axo d'application.J'ai plus tot lu cette partie du cour dont tu utilise dans ta démonstration dans un livre.

  16. #15
    Seirios

    Re : Topologie

    Je n'ai pas donné de définition du tout dans ma réponse, donc je ne vois pas vraiment de quoi tu parles... Quelles définitions utilises-tu ? Sinon, une manière équivalente de résoudre le problème est de supposer par l'absurde que le complémentaire de ton ensemble n'est pas ouvert.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie

    Alors il te reste à suivre la logique de ton énoncé : Montrer que A est égal à son adhérence.

    Bon travail !

Discussions similaires

  1. topologie
    Par invitedb565d4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2012, 10h21
  2. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  3. Topologie
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2007, 08h18
  4. Topologie
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 00h04
  5. Topologie et topologie metrique induite
    Par invite65d14129 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09