Orthogonal de l'orthogonal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orthogonal de l'orthogonal



  1. #1
    invitea40bd3ea

    Orthogonal de l'orthogonal


    ------

    Bonsoir !

    J'ai besoin de votre aide pour le problème suivant (j'ai lu ça sur wikipédia, et j'ai beaucoup de mal à le montrer !). E un espace préhilbertien réel. F un sous-espace vectoriel de E (qui peut être de dimension infinie bien sûr) montrer que :


    Je sais montrer que est fermé et donc mais la réciproque ne m'inspire pas beaucoup... Je vous avoue avoir regarder des trucs sur wikipédia mais je comprends pas tout, je suis pas un pro de la topologie, je suis qu'en spé...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    0577

    Re : Orthogonal de l'orthogonal

    Bonjour,

    l'énoncé est faux.

    Contre-exemple: soit E l'espace vectoriel des suites réelles nulles à partir d'un certain rang, muni du produit scalaire :



    C'est un espace préhilbertien réel. Soit F le sous-espace vectoriel de E formé des suites telles que



    En utilisant l'inégalité de Cauchy-Schwarz, il est facile de montrer que F est fermé dans E. Il est clair que F est différent de E. Mais puisque le rang à partir duquel une suite dans F est nulle n'est pas borné, l'orthogonal de F est réduit à 0 et donc son double orthogonal est tout E.

    L'énoncé devient correct si on suppose que E est un espace de Hilbert, i.e. un espace préhilbertien complet.

Discussions similaires

  1. Orthogonal
    Par invite705d0470 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2012, 07h10
  2. Projeté orthogonal
    Par invite7eed2b83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2010, 16h13
  3. Projeté orthogonal
    Par invite7eed2b83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 15h41
  4. orthogonal
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 17h17
  5. Projeté orthogonal
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2006, 10h20