Bonjour,
J'ai un petit souci au niveau d'un exercice concernant les matrices, je pense ne pas être loin de la solution cependant j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour me débloquer.
Voici l'exercice en question:
Soit la matrice
On montre dans les premières questions que A est diagonalisable mais non inversible, on calcule les valeurs propres (0,1 et 4) et des vecteurs propres associés ce qui nous amène à la question 3:
"3) Déterminer une matrice inversible P dont les coefficients de la première ligne sont tous égaux à 1, telle que AP soit diagonale; on appelle B cette dernière matrice."
J'ai effectué un changement de base, je trouve ainsi une matrice P telle que:
J'ai aussi calculé :
En faisant le calcul demandé, je trouve bien une matrice B diagonale telle que :
Vient ensuite la question 4:
"4) Déterminer une matrice diagonale D telle que =B; en déduire une matrice R dont le carré soit A."
C'est ici que commencent mes soucis: je trouve facilement D vu que la matrice B est diagonale, seulement je ne vois pas très bien ce que je peux en déduire pour A...
Je suis partie sur : = B
= AP
= P
Donc = P
Je ne sais pas si je suis partie sur la bonne piste, de plus je n'arrive pas à déduire R à partir de ce que j'ai fais ...
Merci d'avance pour l'aide!!
-----